L’homme d’affaires et milliardaire Mohamed Al-Fayed est décédé à 94 ans le 30 août dernier, la veille du 26e anniversaire de l’accident qui a coûté la vie à son fils Dodi Al-Fayed et à la princesse Diana.

L’enfant des bidonvilles du Caire avait bâti un véritable empire. Décédé à 94 ans le 30 août dernier, l’homme d’affaires et milliardaire Mohamed Al-Fayed laisse derrière lui un héritage estimé à 1,7 milliard de livres sterling, soit presque 2 milliards d’euros. Une somme qui doit être répartie entre sa seconde épouse l’ancienne mannequin finlandaise Heini Wathen-Fayed (68 ans) et les quatre enfants qu’ils ont eu ensemble : Jasmine (42 ans), Karim (39 ans), Camilla (38 ans) et Omar (35 ans).

Mais la famille de l’ancien propriétaire des magasins Harrods et du Fulham Football Club est profondément divisée. Dernier exemple en date : en 2021, Omar Al-Fayed a traîné sa sœur Camilla Al-Fayed en justice. Il expliquait avoir été agressé verbalement au téléphone par l’un des gardes du corps de sa sœur. À cette époque, cette dernière avait accusé publiquement son frère d’être alcoolique. Si le juge en charge de l’affaire avaient sommé frère et sœur de solder cette affaire en privée, l’épisode avait mis au jour les puissantes fractures qui déchirent cette fratrie. L’héritage de leur père ne devrait qu’envenimer une situation déjà explosive.

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Mort de Mohamed Al-Fayed : que contient son héritage ?

Heini Wathen-Fayed et ses quatre enfants devront trouver un terrain d’entente pour se répartir les dizaines d’actifs à plusieurs millions d’euros qui composaient jusqu’alors l’empire de Mohamed Al-Fayed. Avec, en tête de cette prestigieuse liste, le célèbre hôtel Ritz, à Paris. Mais le père de Dodi Al-Fayed possédait également des sociétés dans plusieurs paradis fiscaux, dont les Bermudes, le Luxembourg et le Liechtenstein. Côté immobilier, la famille devra gérer des appartements de luxe à Londres et à New York, un château écossais, mais aussi le bail de 50 ans que Mohamed Al-Fayed avait signé pour l’ancienne demeure d’Edward VIII et Wallis Simpson.

Côté mobilier, Mohamed Al-Fayed avaient également accumulé neuf Rolls-Royce, une collection d’œuvres d’art, et, plus étonnant, une statue de Michael Jackson plus grande que nature. Mohamed Al-Fayed est décédé la veille du 26e anniversaire de l’accident de la route qui a coûté la vie à son fils Dodi Al-Fayed et à la princesse Diana. Le milliardaire a été enterré vendredi 1er septembre, au côté de son fils.

Crédits photos : OLIVIER BORDE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Mohamed Al-Fayed

  • Dodi Al-Fayed

  • Diana Princesse de Galles

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet