- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La maison sous la maison » d’Emilie Chazerand paru le 23 août 2023 aux Éditions Sarbacane.
Anne-So « Echos de Mots », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La maison sous la maison » d’Emilie Chazerand, illustrations de Marion Arbona, paru le 23 août 2023 aux Éditions Sarbacane.
Sa citation préférée :
– Quand t’étais petite, tu le faisais devant moi. Tu parlais à l’herbe au parc, à la pomme du goûter, aux bouquets de tulipes un peu moches et déjà fanés, près des caisses au supermarché. J’étais hyper jaloux parce que ça avait l’air trop bien, ces conversations ! Tu rigolais, et tout. Et moi je pensais que c’était comme un super pouvoir, tu vois ? Je voulais l’avoir, moi aussi. Mais je savais que j’étais ordinaire, moi. Albertine ressentit une bouffée de gratitude immense parmi toutes les émotions en pagaille : Pierrot avait dit « ordinaire » à la place de « normal ». Et ça, c’était vraiment doux.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un roman jeunesse à rechercher au rayon des trésors littéraires doux, poétiques et d’une grande sensibilité. Emilie Chazerand, qui a notamment écrit Falalalala (alias le livre contemporain préféré de votre chroniqueuse dévouée), revient en force avec ce petit bonbon littéraire. Au menu : fleurs bavardes, arbres sages, insectes gigantesques, animaux surprenants, personnages attachants et monde sous-terrain aussi étonnant que merveilleux.
- Parce que le lecteur fera ici la rencontre d’Albertine, 11 ans, une gamine solitaire dont la meilleure amie est une plante verte – un pilea, pour être précise – nommée Paulette. Lorsque sa mère décide d’emménager dans une maison offerte par une étonnante vieille femme, la vie d’Albertine bascule. En effet, dans la cave de cette étrange demeure, se trouve un congélateur masquant un passage vers une autre maison : la maison sous la maison. Notre apprentie aventurière, qui s’était toujours sentie à part, va peut-être finalement enfin se sentir à sa place.
- Parce que notre héroïne, portée par sa curiosité et à la suite d’une étonnante rencontre dans le passage sous le congélateur, va faire la découverte du Sous-Monde. Là-bas, vit une très grande et épatante communauté, à la fois semblable et pourtant terriblement différente du peuple vivant, sans le savoir, juste au-dessus de leurs têtes. S’ouvrira alors pour notre héroïne la découverte d’un monde où le respect de la nature et la bienveillance envers toutes les créatures, humaines, végétales ou animales, est à la base même de la société et de son code de conduite.
- Parce que ce roman est un véritable enchantement pour l’imagination mais également une critique subtile et adaptée aux enfants de notre société de consommation, de ses excès en tout, de son irrespect envers la planète et les créatures qu’elle abrite et de sa violence. L’autrice a su créer un univers merveilleux et coloré dans lequel elle transporte aisément son lecteur qui en prend plein le cœur et l’imagination. Elle n’en oublie cependant pas la transmission de messages importants sur des sujets forts tels que la maladie (notre héroïne étant diabétique), le harcèlement, ou encore la pauvreté.
- Parce que La maison sous la maison est un merveilleux roman écrit par Emilie Chazerand et illustré par Marion Arbona, qui plaira aux plus jeunes comme aux grands enfants. La plume, subtilement ravageuse, fait preuve d’une intelligence poétique qui ravira les amateurs de belle prose. Les héros, parfaitement imparfaits, sont terriblement attachants et portent leurs grands cœurs fièrement devant eux. Le livre est aussi beau que les messages qu’il véhicule et les illustrations comme l’intrigue permettent une plongée à corps perdu dans ce magnifique roman qu’on aimerait sans fin.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Albertine et sa famille emménage dans une étrange maison fourmillant de mystères. Dans la cave, la jeune fille découvre un passage vers un monde étonnant dans lequel sa manie de parler avec la nature et de l’entendre lui répondre pourrait s’avérer être la norme.
Les personnages. Albertine est une héroïne au grand cœur qui sait faire preuve de courage quand il s’agit de protéger autrui. Elle vit avec une mère protectrice, un grand frère aimant que l’adolescence semble lui voler peu à peu, et un petit frère adorable qui n’est pas encore décidé à prononcer ses premiers mots.
Les lieux. Le roman se déroule entre le monde que nous connaissons et le Sous-Monde et plus précisément à Barenbourg, dans cette étrange maison au 19 rue du Bleuet.
L’époque. L’histoire débute en octobre – alors qu’Albertine, sa mère, son grand frère Pierrot et son petit frère Barnabé emménagent dans une étrange maison – et se déroule sur plusieurs mois éprouvants.
L’auteur. Emilie Chazerand est une autrice strasbourgeoise née en 1983 qui a notamment signé le roman à succès La Fourmi Rouge. Elle a également publié des romans pour adolescents et jeunes adultes sous le nom de plume Eli Esseriam
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet