Ce mardi 29 août, Philippe Lelièvre est de retour sur le petit écran dans la série La Stagiaire, diffusée sur France 3. Pendant plusieurs années, il a été l’un des professeurs emblématiques de la Star Academy. Une expérience qui n’a pas été sans conséquences sur sa carrière de comédien.

Il reste pour beaucoup l’un des visages de la Star Academy. Avant d’endosser le rôle de Barth Meyer dans la série La Stagiaire, de retour ce mardi 29 août sur France 3, Philippe Lelièvre a été le professeur d’improvisation théâtrale des élèves du château de Dammarie-les-Lys. De 2006 à 2009, le comédien a ainsi pu transmettre sa passion aux académiciens. S’il garde “un souvenir merveilleux” de ces années, le complice de Michèle Bernier a néanmoins un petit regret. Lors de son passage dans l’émission Culture Médias, diffusée le 21 septembre sur les ondes d’Europe 1, Philippe Lelièvre a confié que sa dernière participation à la saison 8 avait été “celle de trop”. Auparavant “encensé” par les gens de son milieu, il a connu une longue traversée sur désert après son passage dans le télécrochet. “Quand j’ai fait la Star Ac’ ça s’est arrêté du jour au lendemain. C’est comme si j’avais pactisé avec le diable alors que je ne faisais qu’une partie de mon métier”, a-t-il avoué au micro de Philippe Vandel.

Au cours de cette interview, Philippe Lelièvre s’est souvenu qu’on lui avait “tourné un peu le dos”. “C’était un peu douloureux parce que ça n’avait rien à voir avec le talent. Ça avait juste à voir avec ce que les gens avaient envie de me faire faire et envie de voir de moi (…) ça a été un moment difficile. », a-t-il révélé sans langue de bois. Écarté un temps du cinéma et de la télévision, le comédien de 59 ans a néanmoins pu poursuivre dans “le spectacle vivant”. Bien que la Star Academy ait eu quelques conséquences sur sa carrière, Philippe Lelièvre ne regrette rien et serait prêt à retenter l’expérience. “Je le referais parce que c’est là que j’ai rencontré ma femme !”, a-t-il conclu. De quoi rendre cette aventure encore plus mémorable.

>> PHOTOS – Star Academy : que sont devenus les professeurs emblématiques ?

Philippe Lelièvre : son retour gagnant sur le petit écran

Après ce passage à vide, Philippe Lelièvre a su rebondir. Homme de théâtre, il a bien sûr continué à investir les planches sur lesquelles il avait fait ses débuts en 1999. En dehors du théâtre, le comédien et metteur en scène s’est fait une place au sein du petit et du grand écran, toujours dans des rôles secondaires. À la télévision, il est apparu dans la série télévisée Cassandre, Une vie meilleure en 2019, puis Commissaire Magellan en 2020.

Sa carrière a connu un nouvel élan en 2015. Philippe Lelièvre a décroché le rôle de Barthélemy Meyer, soit le mari de Michèle Bernier, dans la série La Stagiaire. Un rôle qu’il prend plaisir à jouer, comme il l’a confié en 2019 lors d’une interview accordée à Télé Z : « Dans cette série, avec les producteurs et les auteurs, j’ai la chance de participer à l’évolution du personnage et cette collaboration est très agréable. Mais dans le cas où on oublierait de me demander mon avis, je le donnerai quand même. » Très investi et comblé par son personnage, il n’est pas prêt à quitter le casting. Preuve en est, Philippe Lelièvre donne rendez-vous à ses fans pour deux saisons supplémentaires, comme il l’a dévoilé à Télé Star.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Philippe Lelièvre

À découvrir en images

PHOTOS – Star Academy : que sont devenus les professeurs emblématiques ?

Raphaëlle Ricci était l’une des profs les plus emblématiques du programme. Prof d’expression scénique, elle a fait l’objet de nombreuses critiques et parfois pire, des actes acharnés de la part du public. Fille d’Alice Dona, elle l’a très mal vécu. La compositrice a été très marquée par ça et s’est depuis éloignée du milieu de la télé et n’envisage aucun retour.

Mathieu Gonet a fait une apparition surprise sur les plateaux d’Ici tout commence, en juin 2021. Le musicien et célèbre prof et répétiteur de la Star Academy a voulu rencontrer les stars de la série, à l’instar de Vanessa Demouy. La comédienne était tellement ravie de ce moment avec l’artiste qu’elle a tenu à le remercier. Il participe activement à la série puisqu’il en compose les musiques, notamment aux côtés Emilie Gassin et Ben Violet. Ensemble, ils ont défini l’univers musical du programme mais également de Demain nous appartient.

Philippe Lelièvre, prof de théâtre de la Star Ac, est toujours comédien et metteur en scène. Mari jaloux de la pub Kellogs, il revient sur scène avec son spectacle mythique Givré.

Armande Altai, professeure de chant emblématique de l’émission, enseigne désormais l’expression scénique, le théâtre et la sophrologie. Elle propose même des master-classes et se déplace en province. Elle est toujours en contact avec Nolwenn Leroy. Elle gagne 900 euros de retraite par mois, comme elle l’avait confié.

Kamel Ouali est l’un des anciens profs de la Star Academy les plus célèbres. Le chorégraphe a participé à de nombreux spectacles à succès comme La Roi Soleil, Les Dix Commandements, Autant en emporte le vent et plus récemment Dracula. Il a été juré pour La France a un Incroyable Talent Et on lui aussi la revue L’Oiseau Paradis du Paradis Latin, incarné par Iris Mittenaere. Il est devenu papa d’un petit garçon appelé Rock.

Jasmine Roy était au chômage et a finalement retrouvé du travail en 2019. Professionnelle de la musique, elle donnait des cours dans l’école de chant qu’avait créée son collègue Richard Cross. Professeur de la Star Academy (saisons 4, 5, 6, 7 et 8), elle a publié un album solo en 2009 baptisé Rendez-vous in Paris, puis rejoint le jury de l’émission Pop Job et enseigne son art sur le web.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet