Et il ne mâche pas ses mots !
Il y a quelques semaines, le président du groupe RN (Rassemblement national) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, prenait violemment à partie une mère voilée, qui accompagnait bénévolement la classe de son fils pour assister à l’assemblée du Conseil Régional de la région. Un comportement qui a provoqué de nombreuses réactions notamment celle virulente du rappeur Lacrim : « J’ai le seum, j’ai envie de pleurer. J’ai le seum parce que c’est une bande de fils de p*te. Tu vois on est dans un pays de fils de pute. Quand vous allez en Hollande, quand vous allez en Belgique, quand vous allez en Suisse, quand vous allez en Allemagne, quand vous allez en Espagne, ce n’est pas pareil. Quand il y a des gays dans la rue ou quand il y a des femmes qui veulent sortir que en string dans la rue on leur dit rien. C’est la liberté de soi. Le petit il pleure devant sa mère… La dame d’extrême-droite qui dit ‘Un jour les Russes vont venir, vous êtes une femme soumise, on va vous dégager’. Bande de fils de p*te que vous êtes », avait-il déclaré sur Snapchat.
Et d’autres réactions plus douces, comme celle de l’actrice Leïla Bekhti qui avait partagé un message sur son compte Instagram : « Je suis effarée par la haine et le rejet de l’autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu’elles portent un voile ou non, que des hommes soient regardés avec méfiance à cause de leur nom, de leur foi, de leur couleur de peau » avant d’ajouter : « Je n’ai pas forcément la solution on pourra me taxer de naïveté, mais n’en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager ».
Invité sur BFMTV dimanche 27 octobre, Michel Sardou a également pris la parole au sujet du port du voile, qui anime le débat politique depuis deux semaines :« On ne s’aime plus les uns les autres. On se méfie des uns, des autres. On est jaloux des uns, des autres. […] D’un seul coup, tout devient combat. Un chiffon sur la tête, c’est presque la Saint-Barthélemy. C’est pas loin, ça va le devenir », a-t-il dénoncé avant d’ajouter : « Je m’en fous moi ! La burka je suis d’accord parce qu’on n’est quand même pas en Arabie Saoudite. Mais un chiffon sur la tête, honnêtement je m’en tape ! ».
L’artiste a ensuite tenu à réagir aux propos du Président de la République Emmanuel Macron qui a déclaré : « Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire, c’est ça la laïcité. Le port du voile dans les services publics, à l’école, quand on éduque les enfants, c’est mon affaire. C’est ça la laïcité », lors de son déplacement à La Réunion. Mais Michel Sardou n’est pas de son avis : « C’est là où le chef intervient. C’est là où il est chef de la France. Il est chef de tout. Il est chef de la sécurité, de la santé, de tout ce que vous voulez. Et de la tranquillité publique. Là il faut qu’il dise un mot, qu’il dise ‘maintenant, on arrête de devenir ennemis les uns les autres, de s’affronter les uns, les autres’, parce qu’on n’est pas loin par cette connerie-là. Si une femme vient chercher son gosse avec un fichu sur la tête, franchement je ne vais pas lui déclarer la guerre ! »
Décidément, les avis sur le sujet sont partagés mais ceux des artistes français se rejoignent. À méditer…
Constance Therapy
Source: Lire L’Article Complet