Chez les Windsor, on ne rigole pas avec la nourriture. Chaque repas devant répondre à la lettre au protocole et aux goûts particuliers des membres de la famille royale, Buckingham compte plusieurs chefs dans ses rangs. Gala.fr passe en revue les noms les plus célèbres qui ont fait frémir les palais de ses Majestés.
Pour bien régner, il faut être bien nourri et si possible par la crème de la crème des chefs cuisiniers. C’est l’un des avantages lorsqu’on s’appelle Charles III ou bien Elizabeth II… Pourtant, la tâche n’est pas aisée pour les quelques élus qui œuvrent derrière les fourneaux de Buckingham Palace. Aliments bannis, règles de l’étiquette, préférences culinaires de chacun… Les journées des chefs de la famille royale britannique ne sont pas de tout repos, restant souvent mobilisés de 7h du matin à 22h, comme le révélait le Daily Mail en juin 2020.
Un tel rythme explique pourquoi du vivant de la reine Elizabeth, le palais comptait une vingtaine de chefs à son service. « On en avait besoin parce que les Windsor voyageaient dans tout le pays, dans leurs différentes résidences et partout dans le monde », expliquait à The Express Darren McGrady, célèbre cuisinier de la monarque. « Les chefs proposaient chaque jour des menus et la reine choisissait ce qu’elle voulait manger« , ajoutait-il.
Et en cas de fringale subite ou d’une envie de Mac Donald’s, comme ce qui pouvait arriver aux princes William et Harry dans leur enfance ? « La reine n’a jamais commandé de fast food. Quand vous avez 20 chefs à disposition dans votre cuisine, pourquoi le feriez-vous ? Il suffit d’appeler à la cuisine et de commander ce qu’on veut. C’est ce que la reine ou la famille royale fait », a conclu l’intéressé. S’il est presque impossible de lister tous les chefs qui ont cuisiné pour les Windsor, Gala.fr dresse le portrait des plus célèbres d’entre eux.
>> PHOTOS – Buckingham Palace, le palais de Kensington… découvrez les lieux de résidence des membres de la famille royale britannique
Darren McGrady, l’incontournable chef d’Elizabeth II
On ne le présente plus. Dès qu’un article sort dans la presse britannique sur les préférences culinaires de tel ou tel membre de la famille royale, il y a, à coup sûr, le témoignage de Darren McGrady dedans. Né en 1962 dans le Nottinghamshire, le Britannique se fait la main comme saucier dans les cuisines du prestigieux Savoy Hotel, à Londres, dès 1980. Il quitte le palace pour répondre à l’appel de la reine Elizabeth II en 1982, régnant sur la Royal Kitchen 11 années durant.
Darren McGrady cuisine au quotidien pour la monarque, mais aussi pour son mari, le prince Philip et leurs invités. C’est aussi lui qui organise les banquets d’État lorsque le couple royal reçoit les présidents George Bush, Bill Clinton, Ronald Reagan et Gerald Ford, comme l’indique son site web. Privilège rare : le chef suit la famille royale au gré de ses voyages au château de Windsor, à Sandringham House et au château de Balmoral, ainsi qu’à travers le monde entier sur le Royal Yacht Britannia.
En 1993, le grand cuisinier est réaffecté à Kensington Palace en tant que chef privé de la princesse Diana. Pendant quatre ans, jusqu’à sa mort tragique en 1997, il concocte les repas quotidiens de la princesse de Galles ainsi que de ses fils William et Harry. Darren McGrady orchestre également les dîners privés et officiels de la princesse. À la mort de cette dernière, il déménage à Dallas, aux États-Unis en 1998 avec son épouse Wendy et leurs trois enfants Kelly, Lexie et Harry. Régulièrement invité sur des plateaux de télévision pour faire part de son expérience royale, le chef a consigné ses mémoires (et ses recettes au palais) dans le livre Eating Royally; Recipes and Remembrances from a Palace Kitchen, publié en 2007.
Mark Flanagan, celui qui régale Charles III
Avant de s’engager auprès de Buckingham, Mark Flanagan travaillait comme chef cuisinier dans le Surrey, pour le Country Club de Virginia Water. Il quitte son job en juin 2001 et la grande aventure commence. « Mon prédécesseur (Lionel Mann, ndlr) a occupé ce poste pendant 42 ans avant de prendre sa retraite. Le palais avait décidé qu’il était préférable d’engager quelqu’un venu de l’extérieur pour le remplacer. Ils ont donc pris contact avec diverses personnes de l’industrie et ont demandé de faire des suggestions de candidats. Quand on m’a demandé si je voulais postuler, j’avais du mal à réaliser qu’on me faisait une telle proposition ! J’ai été tellement honoré, je ne pensais pas une minute que je serais assez qualifié pour obtenir le poste », se souvenait-il en 2010 auprès de Tatler.
D’abord assistant puis chef de la maison royale, Mark Flanagan cuisine pour Charles III depuis plus de vingt ans, ayant aussi préparé les repas de feu Elizabeth II. Il gère une brigade d’une cinquantaine de personnes, préparant à manger pour toute la cour du palais. En 2011, Kate Middleton et le prince William s’en remettent à ses services pour le menu du déjeuner de leur mariage. Cinq ans plus tard, il compose le dîner d’État de la reine et de Barack Obama, alors président des États-Unis. L’année suivante, Felipe VI et Letizia d’Espagne ont l’honneur de goûter à sa cuisine lors de leur dîner d’État avec la monarque. Enfin, le chef a fait partie des juges de la Platinium Pudding Competition, un concours national organisé dans le cadre des célébrations du jubilé de la reine, visant à créer un nouveau pudding en l’honneur d’Elizabeth II.
Anton Mosimann, le Suisse qui se cache derrière le dîner de mariage de Kate et William
Anton Mosimann est l’un des plus grands noms de la gastronomie suisse. Né en 1947 à Solothurn, il assiste ses parents dans leur restaurant dès son plus jeune âge. En 1975, il est choisi comme ‘Maitre Chef de Cuisines’ du Dorchester Hotel, l’un des palaces les plus prestigieux de Londres, à l’âge de 28 ans seulement. C’est là qu’il devient une véritable star des fourneaux et que son chemin croise celui d’Elizabeth II. « La reine est venue manger au Dorchester hotel il y a près de cinquante ans, invitée par un homme d’État du Moyen-Orient, se souvenait-il dans les colonnes de L’Illustré en 2022. À la fin du repas, j’ai été appelé pour lui être présenté. J’étais très impressionné, fébrile même ! Et pourtant, elle s’est montrée très aimable. Depuis, je l’ai revue très souvent, jusqu’à quatre fois par an. » Au menu de ce premier dîner : du saumon écossais avec de la chair de crabe, un filet d’agneau et ses légumes du marché et un « bread and butter pudding » en dessert.
Passionné de cuisine « naturelle », il ouvre son propre restaurant dans le très chic quartier de Belgravia en 1988. Au total, Anton Mosimann cuisine pour cinq Premiers ministres au 10 Downing Street pour des visites d’État, quatre présidents des États-Unis et quatre générations de la famille royale britannique. « Je cuisine pour Charles depuis 35 ans ! J’ai souvent eu l’occasion de le côtoyer et nous discutons volontiers ensemble de choses et d’autres. Il est d’ailleurs très ouvert et épris de la Suisse, où il est régulièrement venu en vacances, à Klosters », confiait-il à nos confrères suisses.
Kate et William lui font l’honneur de lui confier leur dîner de mariage pour 300 personnes, au soir du 29 avril 2011. « William et Harry venaient déjà dans mon restaurant quand ils étaient petits, avec leur maman, la princesse Diana. Je crois qu’ils ont toujours apprécié ma cuisine. Et, effectivement, j’ai eu l’immense satisfaction de voir mes menus ovationnés à la fin de leurs deux repas de mariage. À l’évidence, ils étaient heureux. Moi aussi ! », concluait celui qui a publié de nombreux livres de recettes.
Kathryn Cuthbertson, la cheffe pâtissière de Buckingham
La pâtisserie coule dans les veines de Kathryn Cuthberston. Son site web indique qu’elle est passée par les cuisines de plusieurs hôtels cinq étoiles (le Mandarin Oriental à Londres, The Four Seasons Hotel Hampshire, The Hotel Sofitel à Melbourne…) et par celles de restaurants enregistrés au Guide Michelin durant 14 ans, avant de rejoindre Buckingham Palace en juillet 2006. Très vite, Kathryn Cuthberston manage une équipe, mobilisée pour chaque repas d’Elizabeth II, connue pour son penchant pour les desserts.
Déjeuners du personnel, repas pour la reine et le prince Philip, réceptions, dîners d’État… Elle est sur tous les fronts jusqu’au mois de décembre 2017, année où elle quitte ses fonctions. « En tant que membre de l’équipe de managers des cuisines royales, j’aide le chef dans la gestion quotidienne de l’ensemble des activités de restauration. Cela comprend la création et la rédaction de tous les menus, la gestion des stocks, la formation et le perfectionnement du personnel, la santé et l’hygiène, et la gestion de trois personnes au sein d’une équipe globale de vingt personnes », expliquait-elle dans son portrait sur le site officiel du palais. Depuis, Kathryn Cuthberston a lancé son entreprise de création de chocolats sur-mesure.
Crédits photos : GOFF INF / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
William d’Angleterre
Suivre
Suivi
Kate Middleton
Suivre
Suivi
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Buckingham Palace, le palais de Kensington… découvrez les lieux de résidence des membres de la famille royale britannique
Le palais de Buckingham est sans aucun doute la résidence la plus célèbre de la famille royale d’Angleterre. Auparavant occupée par la reine Elizabeth II, c’est désormais Charles III et son épouse Camilla qui y vivent, avec leurs deux Jack Russell Bluebell et Beth.
Construit en 1703, le palais devient la résidence officielle de la monarchie britannique lors de l’accession au trône de la reine Victoria en 1837. Au total, Buckingham Palace compte 54 chambres, 92 bureaux, et 78 salles de bains.
C’est notamment au balcon du palais que la famille royale se tient lors du rassemblement Trooping the Colour ou des célébrations liées au jubilé des monarques.
En plus d’être la résidence de semaine du roi, le palais est le lieu de travail de 450 personnes. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes sont reçues en ces murs pour des garden parties, des banquets, ou encore des audiences.
C’est dans l’une des 775 pièces du palais que les monarques britanniques reçoivent régulièrement des représentants officiels, comme ici Charles III accueille le président de la République togolaise Faure Gnassingbé, le 20 octobre 2022.
Le château de Windsor appartient au roi Charles III. C’est sa résidence officielle durant les week-ends. Construit en 1066, il s’agit du plus ancien palais royal en Europe. Le château a été habité sans interruption par 40 souverains ces 1000 dernières années.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet