Alors qu’il est introuvable depuis le 8 juillet, le mystère sur la disparition d’Émile reste entier. Le maire du village où il a disparu, François Balique, s’est exprimé sur cette affaire dans une interview donnée au média belge Sud Info ce lundi 21 août.
Il est introuvable depuis plus d’un mois et demi. Le 8 juillet, Émile, deux ans et demi, a disparu au Haut-Vernet – un hameau de 125 habitants dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il se trouvait alors en présence de plusieurs membres de sa famille dans la maison de ses grands-parents. Deux témoins ont indiqué l’avoir vu marcher seul à quelques encablures de la demeure au moment de sa disparition supposée.
Le maire du village du Vernet depuis 1977, auquel le petit hameau du Haut-Vernet est rattaché, François Balique, s’est exprimé ce lundi 21 août dans les colonnes du média belge Sud Info et pour lui, il ne fait aucun doute, un adulte est impliqué dans la disparition du petit garçon : « Il n’y a pas de puits ici. Émile ne s’est pas évaporé, ce n’est pas possible. Je suis convaincu que, mort ou vivant, il n’est plus ici« , a-t-il d’abord indiqué, avant de confier, sûr de lui : « J’ai participé à toutes les recherches, à toutes les battues. On l’aurait retrouvé s’il était encore au Vernet. Je suis convaincu que mort ou vivant, il a été déplacé par un adulte.«
La disparition d’Émile, le fait d’une personne extérieure ?
Celui qui a pris un arrêté d’interdiction jusqu’au 31 août pour éviter une trop grande intrusion de la presse dans la vie du petit hameau est aussi convaincu que cet adulte ne peut être qu’une personne extérieure au village : « Il n’y a pas de climat de méfiance dans le village, car personne n’imagine que ça puisse être quelqu’un de chez nous qui puisse être à l’origine de cette disparition », avait-il déclaré à RTL un peu plus tôt durant ce mois d’août. Pour François Balique, c’est même « impossible ». La raison ? Il a révélé qu’il n’y avait « aucune animosité », que tout le monde se connaît dans la commune et que « la famille [du garçonnet] est appréciée ». Et de conclure : « Ça ne peut être qu’une personne extérieure. »
Si à l’année, Le Vernet compte 125 habitants, le maire a rappelé au média belge qu’en été, la commune monte à 800 habitants. « Le Vernet compte 300 résidences secondaires… […] Puis, il y a le camping tenu depuis 20 ans par des Hollandais. Nous avons donc beaucoup de touristes hollandais », a-t-il expliqué. Une façon de tordre le cou à certaines rumeurs qui disent que le village est maudit. Pour François Balique, il n’en est rien, « beaucoup de belles choses se déroulent et se dérouleront encore ici. » Mais en attendant, le mystère sur la disparition d’Émile demeure.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran TF1
Autour de
Source: Lire L’Article Complet