Dans un entretien exclusif accordé à Gala, Gabriel Attal a fait des confidences sur sa carrière au sein du gouvernement. Il se rappelle du surnom surprenant qu’on lui donnait lorsqu’il était secrétaire d’État.

La rentrée approche à grands pas. Résultat ? Gabriel Attal est plus que jamais sous le feu des projecteurs. L’ex-ministre délégué chargé des Comptes publics, nommé à la tête du ministère de l’Éducation nationale à la place de Pap Ndiaye, après le remaniement, s’apprête à se confronter à une période cruciale pour son ministère : la rentrée scolaire. Mais avant sa première rentrée, le ministre de 34 ans s’est accordé un break de détente sur l’île de beauté à Ajaccio.

Depuis la Corse, Gabriel Attal a accordé une interview exclusive à Gala, publiée dans l’édition en kiosque ce jeudi 17 août. Le ministre a notamment confié une anecdote surprenante : le surnom qu’on lui donnait au gouvernement. Le plus jeune ministre de l’Éducation de la Vème République était surnommé, au ministère de l’Éducation “Natascha”. C’était en référence à Natascha Kampusch, la jeune fille autrichienne séquestrée pendant des années. Il était alors secrétaire d’État sous la tutelle d’un certain Jean-Michel Blanquer, qui prenait pour lui seul la lumière. Une chose est certaine, Gabriel Attal est aujourd’hui sorti de l’ombre …

⋙ PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité

Le surnom accordé à Élisabeth Borne

Depuis sa prise de fonction à Matignon, Élisabeth Borne n’est pas vraiment épargnée. Souvent dépeinte comme froide ou exigeante, la Première ministre est régulièrement affublée de nouveaux surnoms peu flatteurs par les membres de son entourage professionnel. En mai 2022, dans les colonnes du Point, d’anciens collaborateurs de la femme politique ont révélé qu’elle se faisait appeler « Méchanta«  dans les couloirs de Matignon. Philippe Caverivière, qui l’a côtoyé plusieurs fois dans les couloirs de RTL a assuré sur le plateau de Quotidien le 21 juin 2023 que la ministre était selon lui très agréable. « Je l’ai vue ici, elle était morte de rire. Elle était très sympa finalement (…) Elle n’était pas Méchanta, non !« , a affirmé Philippe Caverivière. Ce témoignage sera t-il suffisant pour faire taire les bruits de couloirs ?

Crédits photos : Valentina Claret / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gabriel Attal

À découvrir en images

PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité

Une prise de parole saluée par certains, mais jugée suspecte par d’autres. En cause : le timing interprété comme une diversion. « Si cet entretien avait été réalisé à un autre moment, je vous aurais fait les mêmes réponses », jure celui qui a défendu le mariage pour tous et se montre favorable à la GPA. Il dit aussi être resté discret pour « préserver (son) conjoint« .

C’est dans « Têtu », en pleine tempête provoquée par la réforme des retraites, qu’Olivier Dussopt a fait son coming-out médiatique. « Je peux vous assurer que dans les insultes que je reçois depuis quelques semaines, nombreuses sont les remarques homophobes« , déplore l’ex-membre du PS.

Gabriel Attal a d’abord vu Juan Branco, son ex-camarade de classe, outer sa relation avec Stéphane Séjourné, avant d’en parler publiquement. « Pour ce qui est de l’homosexualité, j’ai toujours considéré qu’on pouvait l’assumer sans la revendiquer », explique-t-il à Closer en 2018.

Des années plus tôt, c’est Bertrand Delanoë qui a marqué les esprits. Alors qu’il vise la mairie de Paris, le socialiste ose révéler son homosexualité dans l’émission Zone interdite, en novembre 1998.

Un « devoir de solidarité envers les homos« , estime-t-il, un an avant que le Pacs ne soit voté. « J’aimerais que le citoyen s’en foute« , conclut alors celui qui devient le premier homme politique d’envergure à en parler publiquement.

C’est dans « La Mauvaise Vie », un roman autobiographique qui a beaucoup fait parler en 2009, que Frédéric Mitterrand fait son coming-out.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet