Ce jeudi 17 août 2023, nos confrères du “Figaro” ont annoncé le décès de Claudette, la tante de Guillaume Canet, survenu une semaine auparavant à l’âge de 92 ans.

Triste nouvelle. Ce jeudi 17 août 2023, Le Figaro a annoncé le décès de Claudette, la tante de Guillaume Canet, dans son Carnet du jour. Selon les informations de nos confrères, la nonagénaire serait morte le 10 août dernier à Bois-le-Roi, en Seine-et-Marne, à l’âge de 92 ans. Une cérémonie religieuse devrait se dérouler le lundi 21 août prochain aux alentours de 14h30 en la collégiale Saint-Liphard de Meung-sur-Loire. Un évènement qui devrait être suivi des obsèques au cimetière de Meung-sur-Loire.

Ce coup dur survient peu de temps après le dernier projet cinématographique du réalisateur. En février dernier, le compagnon de Marion Cotillard célébrait le lancement d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Un long-métrage au casting 5 étoiles dans lequel le cinéaste lui-même donnait la réplique à son fidèle acolyte Gilles Lellouche, mais également à Angèle, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Franck Gastambide, Orelsan et même Zlatan Ibrahimovic. Si le film a fait mouche dans les salles obscures avec près de 5 millions d’entrées, les critiques n’ont pas été tendres. GQ a notamment qualifié l’œuvre de visiblement « ratée », une « cruelle déception »Quant aux mots employés par Marianne, ceux-là étaient particulièrement piquants : « N’en déplaise au sauveur autoproclamé du cinéma français, son Astérix & Obélix : L’Empire du milieu est un navet à 65 millions d’euros. La raison ? Une écriture défaillante, davantage soucieuse de la rentabilité commerciale que de la cohérence narrative. »

A voir également : Alain Chabat bien déterminé à montrer la puissance de son « Astérix et Obélix » à Guillaume Canet : sa décision pour faire s’envoler les chiffres !

<tag data-id= »x8lsbju » data-trigger= »scroll »></tag>

« Ce n’est absolument pas un échec »

Vexé, le cinéaste avait donc tenté de défendre son bébé. « Ce n’est absolument pas un échec », affirmait-il dans les colonnes du Journal du dimanche avant d’ajouter : « Il a été vendu dans le monde entier et a fait à ce jour plus de 2 millions d’entrées à l’international, avec des cartons en Europe, en Pologne par exemple […] On oublie qu’avant qu’Avatar ne lance en grand le mouvement au sortir de la pandémie, peu de films faisaient ces chiffres-là ».

Fier, il expliquait avoir travaillé dur pour donner naissance à un tel projet. « Moi, j’ai travaillé pendant cinq ans pour mener à bien ce que je voulais faire : un grand spectacle d’aventure. Ça plaît à certains, pas à d’autres. Les meilleures notes ou critiques ne vont pas toujours aux films qui attirent le plus de spectateurs ». Exit cette réalisation grand public, il souhaiterait désormais se tourner vers une réalisation plus intimiste et des rôles prometteurs comme celui qu’il tient dans Hors-saison, un film de Stéphane Brizé qui vient d’être sélectionné en compétition à la très chic Mostra de Venise.

V.B

Source: Lire L’Article Complet