Quand il n’est pas sur les plateaux de tournage, Pierre Richard est dans ses vignes du sud de la France où il a acheté un château dans les années 80 alors qu’il le trouvait « assez sinistre ».

« Tout comme le cinéma, le vin donne du plaisir aux gens ». Alors, Pierre Richard s’est lancé dans la production de ses bouteilles « inspiré par ce paysage sublime », celui du Domaine de L’Evêque, dans le Sud de la France où vit désormais l’acteur. En 1986, alors qu’il ne prévoit pas de déménager, le comédien et scénariste, qui fête son 89e anniversaire ce mercredi 16 août, tombe sous le charme des lieux.

« Ce n’était pas du tout prémédité. Je n’étais pas venu pour acheter un domaine viticole. Pas même un domaine de rien du tout. Rien, explique l’ancien acolyte de Gérard Depardieu à La Dépêche. C’était une promenade que je faisais en arrivant de Paris, parce que je ne savais pas quoi foutre avec mon secrétaire. Quand je suis arrivé ici, c’était assez sinistre, il n’y avait pas de fleurs, rien« . Sur son site, il écrit : « J’aime tout ici, le cadre, la chaleur, la proximité avec la nature, les petits villages et leurs châteaux quasiment intacts. C’est quelque chose que je ne retrouve pas ailleurs« .

https://www.instagram.com/p/BpEz3YCBauF/

A post shared by Vins Pierre Richard (@vinspierrerichard)

>> PHOTOS – François Fillon, Gérard Depardieu, Gérard Vives… Ces personnalités mènent la vie de château !

Pierre Richard, heureux propriétaire de « 20 hectares de vignes »

La star des films La Chèvre, Le grand blond avec une chaussure noire, Le jouet ou encore Les fugitifs fait alors l’acquisition du château en pi, et devient l’heureux propriétaire de terres viticoles. « Sur les 20 hectares de vignes, il y en avait 12 à replanter. Pour vous dire à quel point j’étais ignorant, j’ai voulu le faire tout de suite pour avoir du vin dès l’année d’après. On m’a dit qu’il fallait au moins 3 ans, plutôt 4 ! », raconte l’époux de Ceyla Lacerda.

Grâce au soutien d’une « équipe tout aussi passionnée que pugnace », Pierre Richard réalise son rêve en produisant ses bouteilles : « Ce ne sont pas mes vins qui me ressemblent, mais l’inverse ». Sur son site, le père d’Olivier et Christophe écrit au sujet de ses vignes : « J’y suis attachée autant qu’à de vraies personnes… Elles sont fragiles et fortes à la fois, je les bichonne, aime à être à leur petit soin et m’inquiète pour elles quand la météo n’est pas clémente ».

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Pierre Richard

À découvrir en images

PHOTOS – François Fillon, Gérard Depardieu, Gérard Vives… Ces personnalités mènent la vie de château !

François Fillon et son épouse Pénélope sont les propriétaires du Manoir de Beaucé depuis 1984. Il est situé dans la Sarthe, sur la commune de Solesmes. Selon la déclaration de patrimoine de l’ex-Premier ministre, le lieu a été acheté 440.000 euros. Il a également assuré avoir fait plus de 300.000 euros de travaux.

Selon France Info, les lieux ont une surface habitable de 1.107 m2, avec 1.062 m2 de dépendances habitables. À cela s’ajoutent les 993 m2 non-habitables de la ferme et un terrain de 12 hectares. Au rez-de-chaussée, cet havre de paix disposerait d’un hall d’entrée, d’une salle à manger avec cheminée, d’un grand salon, d’une bibliothèque, d’un bureau, d’une cuisine, d’une lingerie, d’une lampisterie, d’un office et d’une chapelle. À l’étage, la propriété disposerait de quatorze chambres.

À côté de sa carrière cinématographique, Gérard Depardieu est un véritable passionné de vin. Après avoir investi dans des vignobles, l’acteur a décidé d’acquérir le château de Tigné, au cœur de l’Anjou, pour 10 millions de francs en 1989. Le lieu était un des repères préférés de son mentor et ami Jean Carmet.

En 2020, Gérard Depardieu a été confiné dans son château dont les premières pierres ont été posées au XV ème siècle. « Il est là depuis un moment, puisqu’on l’a vu pendant les élections municipales. Mais il ne vote pas ici. Il est resté confiné de son château, dont il sort très peu. La mairie est située en face du domaine et on le voit très peu », avait indiqué le maire du village à Actu.fr.

Aujourd’hui, Gérard Vivès est l’heureux propriétaire du château de la Vernée, construit en 1875 et niché dans la Nièvre. Selon l’ancienne figure du petit-écran, ce lieu daterait de 1875. Il en est le propriétaire depuis 2013. Depuis, il ne cesse d’organiser des événements au sein du château pour attirer les visiteurs.

“Ce domaine, situé dans un parc de 17 hectares était un ancien centre d’aide par le travail. Il disposait de grands ateliers dans les dépendances. L’idéal pour faire de l’événementiel. Mon idée était vraiment de l’ouvrir à Monsieur et Madame tout le monde, de créer du lien social, de faire plaisir aux autres”, avait expliqué l’ex-animateur au Journal du Centre, en 2020.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet