Ce dimanche 13 août, Le Point a consacré un dossier à la protection de la vie privée des personnalités politiques. L’occasion pour nos confrères de dévoiler une activité secrète de François Mitterrand.

Depuis le début de ses vacances d’été, Emmanuel Macron fait preuve d’une grande discrétion au fort de Brégançon. Une attitude qui a inspiré la rédaction du Point, qui s’est penchée sur les méthodes des présidents de la République pour préserver leur vie privée. L’occasion de revenir sur les mandats de François Mitterrand et de révéler que ce dernier avait une grande facilité à cacher certaines informations. « C’était une époque incroyable. Un jour, à l’Élysée, je remarque qu’une partie du perron en marbre est rayée », a ainsi révélé Franck Louvrier au Point, avant de révéler que l’ancien président avait une activité secrète à laquelle il s’adonnait chaque semaine. « Je m’en étonne et demande des renseignements à un huissier. Il me répond que c’est là que Mitterrand essuyait ses chaussures de golf, où il se rendait tous les vendredis. »

De nos jours, les faits et gestes des présidents sont traqués et leur vie privée appartient presque au domaine du public. « Cela serait parfaitement inimaginable aujourd’hui ! On veut savoir où est le chef de l’État à chaque instant. Après 48 heures sans nouvelles du président, l’alerte disparition serait déclenchée ! » a conclu Franck Louvrier. Des propos qui ont également été corroborés par une déclaration de Jacques Séguéla, ancien conseiller en communication de François Mitterrand. « C’était le temps du grand secret. Il était, alors, encore possible de s’assurer que certains faits de la vie privée ne soient pas dévoilés », a-t-il expliqué. Et d’ajouter au sujet du cancer de celui qu’on surnommait le Sphynx : « Aujourd’hui, tout cela aurait certainement fuité très rapidement. » Pour rappel, François Mitterrand avait réussi à cacher sa maladie au grand public pendant onze ans.

>> PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie

François Mitterrand : ce jour où il a flashé sur une célèbre actrice

S’il était connu pour son caractère insaisissable et pour sa discrétion, François Mitterrand l’était tout autant pour son amour pour les femmes. La preuve ? Une scène mythique qui a eu lieu à l’occasion du 9e Festival de Cannes, lorsque l’ancien président de la République s’était rendu sur la Côte d’Azur avec sa femme, Danielle, pour déjeuner avec Edwige Feuillère, figure incontournable du théâtre et du cinéma de l’époque. Celui qui était encore garde des Sceaux avait été frappé par une rencontre avec une tout autre actrice : Brigitte Bardot. Obnubilé par la jolie blonde, François Mitterrand en avait oublié sa compagne. « Danielle Mitterrand en marinière regardait son François. Sans doute en avait-elle marre de son grand sourire lubrique devant la gazelle boudeuse« , avait écrit Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, dans un essai publié dans Le Huffington Post, en 2017.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Mitterrand

À découvrir en images

PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie

Alors que François Mitterrand n’avait que 23 ans, il rencontre Catherine Langeais lors d’un bal à Normale Sup en 1938. Un coup de foudre qui se concrétise par des fiançailles en 1940.

Cependant, leur histoire d’amour ne résiste pas à la Seconde guerre mondiale. Malgré une relation épistolaire durant toute cette période, l’incontournable présentatrice télé dans les années 60 rompt leurs fiançailles deux ans plus tard.

Tandis qu’il est recherché par la Gestapo, François Mitterand fait la rencontre de Danielle Gouze. Tout juste bachelière, elle décidé de s’engager dans la Résistance et doit incarner la fiancée de François Mitterand.

La réalité a dépassé la simple fiction. Le 28 octobre 1944, le jour des 20 ans de Danielle, François Mitterrand l’épouse.

De leur histoire d’amour, le couple présidentiel a trois enfants : Pascal, qui perdra la vie à l’âge de deux mois, Jean-Christophe et Gilbert. Une vie de famille tourmentée par les nombreuses liaisons extra-conjugales de François Mitterrand que Danielle a dû accepter.

Si cette relation a longtemps été tenue secrète, la fille d’Annie Girardot l’a révélée au grand jour dans son livre « La mémoire de ma mère » en 2007. Guilia Salvatori se souvient d’avoir surpris François Mitterrand en caleçon et chemise devant la chambre de sa mère un soir de 78.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet