Après une annulation en mars, la première visite d’État du roi Charles III en France doit avoir lieu en septembre. À cette occasion, le fils d’Elizabeth II et son épouse, Camilla, quitteront la capitale pour une journée à Bordeaux. Le service de sécurité du roi est déjà venu en repérage.

Sa visite d’État avait été reportée au dernier moment en mars. En cause ? Les forts mouvements sociaux contre la réforme des retraites qui secouaient la France, et notamment la capitale. Si la sécurité du roi Charles III posait question, le dîner prévu au château de Versailles faisait aussi partie des raisons qui ont poussé l’exécutif français et Buckingham Palace à remettre cette première visite d’État du nouveau roi, Charles III et de son épouse, la reine Camilla.

L’Élysée a confirmé auprès de franceinfo que la venue du couple royal se ferait en septembre. Mais aucune date officielle n’a encore été dévoilée, puisque « tout n’est pas stabilisé », comme l’a indiqué un proche des discussions au quotidien Sud Ouest. Ce dernier pense savoir que le père du prince William et son épouse seront en France aux alentours du 20 septembre. Et comme cela était prévu dans le programme de la première visite d’État, Charles et Camilla devraient faire un crochet par Bordeaux et ses environs le vendredi 22 septembre. En effet, le journal a révélé ce dimanche 13 août que « les services de sécurité de Charles III sont revenus en repérage durant le mois de juillet à Bordeaux pour (re)caler le parcours du couple royal ».

Charles III, une visite à Bordeaux importante pour lui

Si sa dernière venue officielle dans la cité bordelaise remonte à 1977, Charles III a expressément choisi Bordeaux pour sa première visite d’État en France. En effet, très sensible au développement durable, le fils d’Elizabeth II souhaite découvrir une ville « écologiste » et observer les dégâts causés par les graves incendies de l’été dernier. Le couple royal devrait donc arriver dans la capitale girondine en train, emprunter le tramway pour rejoindre le centre-ville, avant de déambuler dans les rues du vieux Bordeaux jusqu’à l’hôtel de ville. Durant leur promenade, Charles et Camilla devraient s’arrêter dans l’une des boutiques Baillardran, qui vend des canelés, emblématiques gourmandises de la ville. Ils devraient ensuite se rendre au château Smith Haut Lafitte à Martillac, avant de rejoindre Landiras, village symbole des feux de l’été 2022. Au contraire du mois de mars où le porche d’entrée de la mairie avait été brûlé lors de manifestations, l’ambiance devrait être festive, la Coupe du monde de rugby aura commencé à ce moment-là, et plusieurs matchs se déroulent à Bordeaux.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III, Kate Middleton et William : retour en images sur le second couronnement en Écosse






Autour de

Source: Lire L’Article Complet