LOVE STORY – Emmanuelle Béart, qui fête ses 60 ans ce lundi 14 août, et Daniel Auteuil, se rencontrent sur le tournage d’un film, dans les années 80. L’actrice, tout juste majeure, se sent rassurée auprès de cet homme de 13 ans son aîné. Les deux comédiens tombent amoureux, fondent une famille, se marient… puis se séparent après onze ans de vie commune. Malgré une rupture difficile, les deux ex semblent aujourd’hui en bons termes.
Un coup de foudre né sur un plateau de cinéma. Emmanuelle Béart, qui fête son 60ème anniversaire ce lundi 14 août, et Daniel Auteuil, 73 ans passés, se rencontrent au milieu des années 1980, sur le tournage de L’amour en douce d’Édouard Molinaro. L’actrice campe une call-girl, son partenaire, lui, prête ses traits à un jeune avocat qui se retrouve célibataire après avoir délaissé trop longtemps sa femme. À l’époque où il croise la route de la comédienne de treize ans sa cadette, Daniel Auteuil est en couple avec Anne Jousset, la mère de sa première fille, Aurore. Mais l’arrivée de cette blonde aux yeux azur dans sa vie semble rebattre les cartes. Le coup de foudre est immédiat. L’acteur quitte donc la femme qui partageait sa vie depuis six ans pour sa partenaire de jeu.
De son côté, Emmanuelle Béart, qui est tout juste majeure, se sent rassurée auprès de cet acteur aguerri. « Avec Daniel Auteuil, j’avais 19 ans, il m’a donné confiance, m’a appris la distance sur ce métier, m’a poussée à apprendre, toujours« , confie la fille de Guy Béart, à nos confrères de Paris Match, en 2021. Aux côtés de sa nouvelle compagne, Daniel Auteuil joue les pygmalions. « Emmanuelle est ma muse, ma délicieuse et tendre muse« , confie-t-il au même journal. À leurs débuts, les deux amoureux restent très discrets sur leur idylle, préférant se concentrer sur les films qu’ils partagent. Un an après leur première collaboration, le couple se retrouve à l’écran, dans le célèbre Manon des sources de Claude Berri. Le succès est au rendez-vous. En 1987, Emmanuelle Béart décroche le César de la meilleure actrice dans un second rôle, Daniel Auteuil celui du meilleur acteur.
>> PHOTOS – Emmanuelle Béart : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Un couple qui ne craint plus les caméras
Malgré des débuts timides, Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil, sans doute en raison du succès, gagnent en confiance. À l’image de leurs personnages dans Manon des sources, les deux comédiens se montrent plus amoureux que jamais. « Sa relation avec Emmanuelle était très importante à ce moment-là, Daniel Auteuil passait presque tout son temps libre avec elle« , se souvient Lucienne Vigne, une habitante du village où était tourné le film de Claude Berri, selon des propos rapportés par le Journal des femmes. Ceux qui forment un couple comme à l’écran – ils se partagent aussi l’affiche dans Un coeur en hiver de Claude Sautet – décident de ne plus se cacher et affichent désormais fièrement leur bonheur aux yeux de tous. Devant les photographes, les deux acteurs se révèlent amoureux et complices, pour le plus grand bonheur du public.
La naissance de leur fille les comble de joie
Leur histoire d’amour prend un nouveau tournant avec l’arrivée de leur fille, Nelly, qui pointe le bout de son nez le 19 novembre 1992. « J’ai adoré être enceinte. J’étais exactement comme je voulais être« , confie l’actrice au magazine ELLE en 2008. Quant à Daniel Auteuil, qui était père avant de la connaître, estime qu’il a profité de chaque instant avec sa progéniture. « Je n’ai rien perdu avec mes enfants. Aucun de mes filles ou fils« , affirme-t-il, sur le plateau de C à vous, en mars 2023. Comblés par la naissance de leur fille, Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil décident de franchir un nouveau cap, en se mariant dès l’année suivante.
https://www.instagram.com/p/BM_WyS8h5xu/
A post shared by Emmanuelle Béart (@emmanuellebeart)
Une rupture difficile
Si en apparence, le couple semble sur un petit nuage, l’usure du quotidien se fait de plus en plus ressentir. En 1995, soit deux ans seulement après s’être dit « oui », Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil finissent par prendre des chemins différents. « J’ai vécu onze ans avec un homme et je ne m’en suis jamais lassée« , assure pour sa part l’actrice, dans les colonnes du magazine ELLE, en 2008. Pour Daniel Auteuil, la séparation semble plus brutale. Des années durant, il ne parvient pas à oublier cette femme qu’il a tant aimée. Francis Veber, qui le côtoie sur le tournage du film Le Placard au début des années 2000, se souvient : « La nuit, Daniel se réveillait avec la télécommande dans la main, il se croyait que c’était la main d’Emmanuelle. Quand ils se sont quittés, il était déchiré« , raconte l’acteur, selon des propos rapportés par Journal des femmes.
Des ex restés en bons termes
Le temps finit par panser les blessures de Daniel Auteuil. À la suite de son idylle avec Emmanuelle Béart, il tombe amoureux d’autres femmes, la comédienne Marianne Denicourt en premier lieu, puis l’artiste corse Aude Ambroggi, avec laquelle il se marie en 2006, avant de devenir une nouvelle fois papa, d’un petit garçon prénommé Zachary, en 2009. De son côté, Emmanuelle Béart accueille deux autres enfants : Yohann, en 1996, né de sa relation avec David Moreau, puis Surifel, adopté avec Michael Cohen, en 2010. L’actrice est désormais mariée à Frédéric Chaudier.
Aujourd’hui épanouis chacun de leur côté, Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil gardent une affection particulière et un profond respect l’un pour l’autre. En 2018, ils se réunissent autour de leur fille Nelly, pour le mariage de cette dernière, à Saint-Rémy-de-Provence. Deux ans plus tard, lorsque l’acteur est nommé aux César, son ex n’hésite pas à lui apporter publiquement son soutien sur la toile. Preuve que leur complicité est restée intacte.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuelle Béart
Suivre
Suivi
Daniel Auteuil
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Découvrez les stars nées le même jour que vous !
Quelle est votre date de naissance ?
À découvrir en images
PHOTOS – Emmanuelle Béart : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Emmanuelle Béart est la fille du chanteur Guy Béart. Il a quitté le foyer familial très tôt.
Elle développe tout de même une relation de grande complicité avec son père qu’elle considère comme la personne la plus importante de sa vie.
Emmanuelle Béart grandit avec la musique populaire et disco des années 70. Elle est fan de Claude François, mais aussi de Joe Dassin etc.
Emmanuelle Béart sera révélée par Claude Berri : il la choisit pour le rôle principal de son film « Manon des sources » en 1986.
Elle racontera plus tard avoir failli ne pas décrocher le rôle car Claude Berri avait choisi quelqu’un d’autre pour jouer Manon. Emmanuelle Béart remportera le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987, pour son interprétation.
Les deux acteurs se rencontrent sur le tournage de « L’amour en douce » d’Edouard Molinaro. Emmanuelle Béart n’a que 19 ans. Ils vivront 11 ans ensemble.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet