Des changements importants se produisent au moment de la ménopause. À commencer par la pilosité ! Des dermatologues américains expliquent pourquoi de nouveaux poils apparaissent sur le visage.
La ménopause est un phénomène physiologique qui touche toutes les femmes généralement autour de 50 ans. Lorsque elle pointe le bout de son nez, il n’est pas rare de constater certains changements sur notre corps. Tout d’abord, l’arrêt du fonctionnement ovarien entraîne un arrêt des règles. Mais ce n’est pas tout ! 80% des femmes ménopausées peuvent ressentir des symptômes climatériques, qui s’atténuent avec le temps ou encore d’autres symptômes tels que les sécheresses vaginales ou les troubles urinaires.
La ménopause a aussi un fort impact sur la pilosité. Sur le menton, la mâchoire, le nez, les seins ou encore le dos, de nombreuses femmes voient des poils apparaître sans vraiment savoir pourquoi. Des dermatologues américains ont levé le voile sur ce phénomène naturel au micro du média New Beauty.
⋙ PHOTOS – Ménopause : les soins à adopter après 50 ans
Pourquoi la pilosité se modifie t-elle au moment de la ménopause ?
Les changements liés à la pilosité sont causés par un bouleversement hormonal qui intervient au moment de la ménopause. L’activité ovarienne étant arrêtée, la ménopause est marquée par une carence en hormones sexuelles féminines synthétisées par les ovaires : l’oestrogène et la progestérone. Comme l’indique le Dr Joel Schlessinger, en plus des hormones sexuelles féminines, les femmes ont également de petite quantité de testostérone, qui est une hormone masculine androgène. Au moment de la ménopause, ce taux de testostérone tend à augmenter et prend le dessus sur les hormones féminines. C’est cette hausse d’hormones masculines qui est à l’origine de la pousse des poils sur des zones auparavant imberbes. « La plupart des hormones androgènes, telles que la testostérone et la dihydrotestostérone, ont un impact sur la croissance des poils, et les œstrogènes et la progestérone l’affectent« , indique le Dr Kally Papantoniou, une dermatologue américaine. Ainsi ce sont les androgènes qui entraînent une augmentation des poils, notamment sur le visage des femmes en post-ménopause. Ils transforment le duvet en poil dru et épais.
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
PHOTOS – Ménopause : les soins à adopter après 50 ans
Autour de
Source: Lire L’Article Complet