Avec 6,3 millions de téléspectateurs au mois de juillet, l’édition féminine du Tour de France dirigée par Marion Rousse est un énorme carton d’audience ! Une belle réussite pour l’ancienne coureuse!
L’objectif fou que Marion Rousse s’est fixée est largement dépassé ! Pour une nouvelle année consécutive, en 2023, l’ex-coureuse était à la tête du Tour de France Femmes. Une compétition durant laquelle les sportives ont pu compter sur le soutien sans faille des spectateurs qui étaient très nombreux à se déplacer pour donner der la force aux cyclistes professionnelles… Du monde sur les bords des routes, mais également énormément de Français devant leurs télévisions.
Pour preuve, Médiamétrie a recensé 1,89 million de téléspectateurs en moyenne sur la semaine de la course. Un score qui fait du tour de France le programme qui a le plus fonctionné en juillet 2023 à la télévision française loin devant le film Pourris Gâtés diffusé sur TF1 le 30 juillet (5,7 millions) et Camping Paradisdiffusé également sur TF1 le 3 juillet (5 millions).
A voir également : Mimie Mathy : la fin de sa belle histoire !
« C’est du jamais vu »
Un succès que Marion Rousse avait espéré… Pour autant, la moitié de Julian Alaphilippe reste grandement étonnée par le triomphe du Tour de France cette année ! « Honnêtement, c’est du jamais vu pour du cyclisme féminin. Les gens ont réalisé que c’est un vrai Tour, peu importe que ce soit des hommes ou des femmes. Il y a beaucoup de monde aux départs et aux arrivées, mais aussi tout au long du parcours. Et de voir des gamins sur le bord des routes venir encourager les athlètes féminines, ou bien des gens qui se déguisent et font des panneaux comme on a l’habitude de le voir sur les routes du mois de juillet, c’est un pari réussi », avait-elle confié sur les ondes de France Bleu à la suite de la huitième et dernière étape qui avait lieu le 31 juillet 2023.
Et d’ajouter : « Le Tour de France femmes rentre dans l’histoire, dans les cultures, au même titre que le Tour de France hommes ». Reste désormais à savoir si cette réussite poussera les organisateurs à faire durer cette compétition féminine aussi longtemps que le Tour de France des hommes à l’avenir… On croise les doigts !
L.Z.
Source: Lire L’Article Complet