Le 26 juillet 2023, le président Mohamed Bazoum a été renversé au Niger. Depuis le 1er août, la France rapatrie ses ressortissants suite à l’annonce de la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu par le "Conseil national pour la sauvegarde de la patrie". La fille d’une célèbre comédienne se trouvait encore dans le pays il y a quelques heures mais Marc-Olivier Fogiel lui a permis de rentrer saine et sauve.
Tout a démarré le 26 juillet 2023. À cette date, Mohamed Bazoum, élu démocratiquement en 2021 à la présidence du Niger, a été renversé lors d’un coup d’État mené par un groupe de militaires surnommé le « Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ». Ces derniers ont expliqué les raisons qui les ont poussés à agir dans une allocution télévisée, évoquant notamment « la dégradation continue de la situation sécuritaire » et « la mauvaise gouvernance économique et sociale ». S’ensuivent la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu décrété par ce même groupe.
Le général Tchiani, chef de la garde présidentielle, s’est alors proclamé président du « Conseil national pour la sauvegarde de la patrie », comme le rappelle le Journal du Dimanche. En réaction, le 29 juillet, la France a pris une décision forte en suspendant ses aides financières au développement et son appui budgétaire au Niger. Le lendemain, l’ambassade de France a été prise d’assaut par des milliers de manifestants en soutien aux militaires putschistes. Des slogans tels que « A bas la France ! » et « Vive Poutine ! » ont notamment été scandés, tandis que le drapeau français a été remplacé par celui de la Russie et du Niger.
À voir également : Isabelle Mergault revient avec émotion sur sa tentative de suicide
La fille d’Isabelle Mergault rentre saine et sauve
Depuis le 1er août, la France, qui a fait le choix de ne pas intervenir militairement, a démarré l’évacuation de ses ressortissants français, qui seraient environ 600 selon nos confrères. Parmi eux, on trouve la fille d’une célèbre comédienne française.
En effet, Isabelle Mergault a adopté Maya dans les années 2010. Celle-ci, originaire du Niger, se trouvait encore dans le pays lorsque le coup d’État a démarré et y séjournait encore aujourd’hui. Cependant, selon le tweet de la sociétaire des Grosses Têtes, Maya aurait pu rentrer dans la nuit du 4 août grâce, notamment, à l’aide de Marc-Olivier Fogiel et Rachel Khan.
« Bonne nuit à vous tous, j’attends ma fille qui revient du Niger ce soir alors qu’elle avait perdu son passeport. Elle arrive vers deux heures du matin. C’était le dernier avion. Éternelle reconnaissance à Rachel Khan et Marc-Olivier Fogiel qui ont tout fait en haut lieu pour qu’elle soit avec moi ce soir. L’angoisse pendant une semaine. Je vous laisse, je vais récupérer bébé ! », a-t-elle écrit dans une publication qu’elle a depuis supprimée. Toutefois, quelques heures plus tard, elle a pu rassurer sa communauté en indiquant que Maya était bien rentrée et qu’elle « ronflait en ce moment ».
R.F
Source: Lire L’Article Complet