Les années passent et votre système immunitaire s’affaiblit ? Une étude américaine prouve que la consommation de ces deux fruits participe à conserver une santé de fer. Voici leur identité.
Ce n’est pas pour rien que les autorités recommandent de manger 5 fruits et légumes par jour. Eh oui ! Une alimentation riche en fruits et légumes a de nombreux bienfaits pour la santé, tout en offrant une quantité modérée en calories. Les fruits contiennent des vitamines, des minéraux, des antioxydants, de bons sucres ainsi que des fibres, pour le plus grand plaisir de notre santé. Consommer ces aliments quotidiennement réduit même le risque d’apparition de certaines maladies.
Une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’Institut de recherche sur le vieillissement Hinda et Arthur Marcus à Boston a prouvé que certains fruits amenuisent le développement du syndrome de la fragilité. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), ce dernier se définit comme “un marqueur de risque de mortalité et d’événements péjoratifs, notamment d’incapacités, de chutes, d’hospitalisation et d’entrée en institution”. Si après 70 ans, le corps ressent les effets de ce syndrome, la consommation de deux fruits permettrait de les réduire considérablement.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Ces deux fruits permettent de conserver une santé de fer
Après avoir suivi 1.701 personnes, exemptes de symptômes mais évoquant une fragilité des os, les têtes pensantes de la recherche ont constaté que la consommation de flavonoïdes était associée à un risque plus faible d’apparition du syndrome de la fragilité. Mais que se cache t-il derrière ce mot barbare ? Des molécules naturelles appartenant à la grande famille des polyphénols. Elles se trouvent dans les plantes, les fruits ou encore les fleurs. Les flavonoïdes sont excellents pour notre organisme grâce à leurs puissantes propriétés antioxydantes. « Les données suggèrent qu’il peut y avoir des sous-classes particulières de flavonoïdes qui ont le plus de potentiel en tant que stratégie alimentaire pour la prévention de la fragilité« , a souligné le professeur Shivani Sahni, co-auteur de l’étude. Les baies et les pommes riches en flavonoïdes sont des fruits de premier choix pour réduire les risques de développer le syndrome de la fragilité. Pour une santé de fer on n’hésite plus à les intégrer dans son assiette.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet