Exit la culpabilité, en vacances il existe des ruses pour éviter de faire pencher la balance du mauvais côté tout en se faisant plaisir. Voici 5 réflexes à adopter au quotidien pour conserver son ventre plat tout au long de la saison ensoleillée.

L’été bat son plein ! Exit la pression du travail, le stress quotidien et la routine, place à la détente, à la plage, et aux soirées jusqu’au bout de la nuit. Mais qui dit saison ensoleillée dit aussi dégustation de produits locaux, rosé en terrasse, glace crémeuse au bord de la plage, tapenade en toast dans le jardin ou encore barbecue entre amis. Bref, en vacances, difficile de garder la ligne. Nombreux sont les vacanciers qui sont hantés par le stress de grossir pendant cette période propice au lâcher-prise. Car lorsque les calories sont cumulées, difficile de les dépenser sur la plage. Résultat : lorsque l’on rentre à la maison, l’heure de vérité sonne et le verdict tombe : quelques kilos se sont installés en plus sur la balance.

Mais pas de panique, pour profiter de la saison estivale sans se soucier de sa ligne, le média Grazia a relevé 5 astuces à adopter au quotidien pour garder un ventre plat durant tout l’été.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

1°/ Éviter les boissons gazeuses

Les sodas et autres boissons gazeuses sont riches en sucres rapides. Résultat ? Celui-ci est stocké sous forme de graisses dans le corps qui se logent principalement au niveau de la sangle abdominale. Sans compter sur les ballonnements engendrés par le gaz présent dans les sodas. Même si ces boissons gazeuses peuvent paraitre désaltérantes lorsque les températures montent, elles font surtout grimper le chiffre sur la balance et font gonfler le ventre. On zappe !

2°/ Ne pas mélanger des glucides et des protéines en même temps

Selon les préceptes de la “combinaison alimentaire”, il est déconseillé de mélanger les protéines et les glucides. Pourquoi ? Car ils se digèrent à des rythmes différents : les protéines sont absorbées plus lentement que les glucides, qui sont la source de carburant la plus facilement disponible. Ainsi, pendant qu’ils attendent leur tour pour être digérés, les glucides commencent à se fermenter. Ce phénomène favorise la sensation de ballonnement.

3°/ Réduire sa consommation de sucre

Si vous avez l’habitude de manger de nombreuses sucreries, céréales et plats préparés des rayons du supermarché, vous risquez de prendre du poids. Une consommation trop importante de sucre favorise la fermentation. Le sucre nourrit les mauvaises bactéries et les levures qui contribuent aux ballonnements.

4°/ Mastiquer ses aliments

À table, prenons le temps de mâcher. Bien mastiquer facilite la digestion, renforce la dentition et peut même aider à dégonfler ! En effet, si l’on mastique bien ses aliments, le système digestif aura moins de travail à faire. Mâcher, signifie que les aliments seront digérés plus rapidement avec moins de risques de ballonnements et de flatulences.

5°/ Consommer des probiotiques liquides

L’utilisation de probiotiques ne constitue pas en soi une cure minceur, mais le fait d’améliorer son microbiote assure une meilleure santé du système digestif et aide ainsi à dégonfler naturellement. Dans l’intestin, les bactéries bénéfiques aident à décomposer et à digérer les aliments. Elles permettent également de créer des nutriments et des vitamines que le corps utilise.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet