Le monde des Miss est en deuil depuis le décès de Geneviève de Fontenay ce mardi 1er août. La dame au chapeau a succombé à un arrêt cardiaque à l’âge de 90 ans. En deuil, Sonia Rolland, élue Miss France 2000, lui a adressé un dernier adieu sur les réseaux sociaux dévoilant au passage un grand regret.

Geneviève de Fontenay n’est plus. La patronne des Miss a poussé son dernier soupir ce mardi 1er août, succombant à un arrêt cardiaque aux alentours de 23 heures, à l’âge de 90 ans. Elle laisse derrière elle son fils, Xavier, ses deux petites-filles Agathe et Adèle, ainsi que toutes les Miss France qu’elle a accompagnées durant ses années à la tête du comité. Sonia Rolland, élue Miss France 2000, a partagé sa peine sur Instagram et Twitter au lendemain du décès de la dame au chapeau. Celle qui est désormais une figure connue du petit écran a notamment révélé une promesse faite à Geneviève Mulmann, de son vrai nom, qu’elle n’a pas pu tenir… « Je me faisais une joie de vous revoir à mon retour comme promis, mais je pressentais que cette année ne serait pas comme les autres », a-t-elle écrit avec regrets. L’ancienne reine de beauté était en effet en tournage en Martinique pour la série Tropiques Criminels.

Bouleversée par la mort de son mentor, Sonia Rolland s’est remémoré ses années passées à ses côtés : « Les mots ne seront jamais assez forts pour vous exprimer toute ma gratitude depuis ce soir de décembre 1999, où vous m’avez remis cette écharpe de Miss France 2000, qui changera littéralement ma vie. Une année où vous m’avez transmis la discipline et la bienveillance qu’il faut pour avancer de façon pérenne dans ce monde truffé de pièges », a-t-elle écrit en légende de photos capturées lors de son couronnement de Miss. « La vie vous a isolée d’un monde qui évoluait à une vitesse folle… même si nous étions en désaccord sur bien des sujets, j’ai toujours eu une tendresse pour vous. On s’est fâchées parfois, rabibochées souvent, mais terriblement considérées durant toutes ces années », a poursuivi la mère de Tess et Kahina.

Geneviève 🤍🕊️ pic.twitter.com/rLqUNmlDVZ

Pour rappel, Sonia Rolland a été la première Miss France d’origine africaine, elle qui a échappé au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. « Je n’oublierai jamais que vous étiez la première à prendre position pour moi quand vous receviez des lettres d’insultes et de menaces de mort à la suite de mon élection, parce que pour certains je ne représentais pas la France. Vous preniez le temps de leur répondre par un “Je vous méprise” ou “Vous faites honte”, et en sillonnant les régions françaises, comme un étendard, vous clamiez haut et fort votre fierté d’avoir une Miss France “venue d’ailleurs”. Merci encore », a continué la jolie brune de 42 ans avec reconnaissance. Et de conclure : « Je veux retenir l’image de l’amie précieuse que vous étiez pour moi, mes parents, pour bien des Miss et une multitude de personnes qui vous aimaient. (…) Vous allez me manquer Chère Geneviève. »

>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Sylvie Tellier, une autre Miss « chamboulée » par la mort de Geneviève de Fontenay

Sonia Rolland n’est pas la seule Miss à avoir pris la parole suite à la mort de Geneviève de Fontenay. Sylvie Tellier, qui l’avait remplacée à la direction du comité de Miss France en mars 2010, a elle aussi rendu hommage a celle qui avait monté son propre concours, Miss Prestige, auprès de Gala : « J’ai été chamboulée, très touchée, très émue. Geneviève, c’est tout simplement l’histoire des Miss France auxquelles elle a dédié sa vie », a commencé l’ex-Miss France 2002. Malgré les fortes tensions qui existaient entre elles, la nouvelle présidente d’honneur du concours ne veut retenir que le meilleur : « Nous n’étions pas d’accord, mais nous n‘avons jamais été fâchées. J’ai toujours eu des propos très respectueux vis-à-vis de Geneviève. On l’oublie, mais j’ai eu la chance de travailler à ses côtés pendant cinq ans pendant lesquels j’ai énormément appris », a-t-elle précisé.

Crédits photos : NIKO/PALAZZO/SIPA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Sonia Rolland

  • Geneviève de Fontenay

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet