« C’est la maman des Miss France qui vient de disparaître », s’est ému Jean-Pierre Foucault. Geneviève de Fontenay est décédée dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 90 ans. Célèbre pour ses chapeaux, son style désuet et son franc-parler, elle est devenue une figure emblématique du concours dont elle était la présidente de 1981 à 2009.
Geneviève de Fontenay s’était retirée depuis plusieurs années de la vie publique. La « Dame au chapeau » a toujours campé sur ses positions concernant les règles du concours de beauté, défendant la tradition des reines de beauté au sein du comité Miss France. Elle avait fini par en claquer la porte en 2010 en raison de divergences de points de vue en avec Endemol.
Par la suite, elle avait lancé son propre concours dissident Miss Prestige nationale, déclenchant une guerre judiciaire avec le propriétaire de la société Miss France.
Quels souvenirs gardez-vous de Geneviève de Fontenay ? Son style (avec son fameux chapeau) vous a-t-il marqué ? Appréciez-vous les valeurs qu’elle défendait ? Ou au contraire, regrettez-vous ses prises de position contre la modernité du concours Miss France ? Avez-vous été marqué par l’une de ses sorties dans les médias ? Une élection de Miss vous a-t-elle particulièrement touché ? Racontez-nous. Votre témoignage servira à la rédaction d’un article.
Source: Lire L’Article Complet