Xavier, le fils de Geneviève de Fontenay, a annoncé à TF1-LCI ce mercredi 2 août 2023 que l’ex-patronne de Miss France est décédée à l’âge de 90 ans.

Une triste date pour les fans de Miss France et de Geneviève de Fontenay. L’ancienne présidente du comité Miss France, connue pour son franc-parler et son style incomparable, s’est éteinte à l’âge de 90 ans ce mercredi 2 août 2023. Son fils, Xavier, a annoncé la triste nouvelle à nos confrères de TF1-LCI. Durant cinquante ans, cette femme, connue pour sa silhouette d’aristocrate élégante, a permis à des milliers de femmes d’être mises en avant par le biais du concours Miss France, si cher à son cœur.

C’est en 2010 qu’elle a laissé sa place à Sylvie Tellier. Mais a toujours tenté de défendre les traditions des reines de beauté, même après avoir cédé « son trône », en tant qu’« ambassadrices de l’élégance et de la morale ». « Une Miss est le contraire du laisser-aller, du débraillé, de la vulgarité qui me désolent tant, à l’image de ces publicités avec des paires de fesses et une ficelle dedans », déplorait-elle, comme le rappellent nos confrères de Gala.

À voir également : L’ancienne papesse des Miss France, Geneviève de Fontenay mise en examen !

Geneviève de Fontenay dans l’esthétique avant les Miss France

Geneviève Suzanne Marie-Thérèse Mulmann, de son vrai nom, est née le 30 août 1932 en Meurthe-et-Moselle. Dès son plus jeune âge, celle qui a été mise en examen en juin 2023 semblait promise au monde de la beauté, de la mode et du chic. En effet, adolescente, elle confectionnait elle-même ses tailleurs, mais elle a pourtant choisi de se former dans un autre domaine : l’esthétique. C’est en 1952 que la vie de Geneviève de Fontenay va vraiment basculer et qu’elle va plonger dans un monde qu’elle ne quittera jamais. Alors qu’elle assiste à une élection de Miss à Carnac, elle croise la route de Louis de Fontenay, président du comité Miss France, qui deviendra quelques années plus tard son futur mari.

C’est seulement deux ans après leur rencontre qu’ils ne vont plus jamais se quitter. En recherche active d’un emploi, la célèbre « dame au chapeau » se verra proposer un poste au sein du comité. « C’était le début d’une grande aventure professionnelle… Et d’une grande complicité. Notre union était solide parce que basée sur la confiance », se souvenait, à l’époque, Geneviève de Fontenay auprès du Télégramme.

Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages s’enchaînent. D’Elodie Gossuin à sa plus grande rivale, Sylvie Tellier, tous ont déjà salué la mémoire d’une dame qui a marqué l’histoire de Miss France et que personne n’oubliera jamais.

R.F

Source: Lire L’Article Complet