En 2017, Gérald Darmanin avait opté pour la Corse pour ses vacances d’été. S’il pensait s’y reposer, quelques semaines après sa première nomination dans le gouvernement d’Édouard Philippe, il s’est au contraire retrouvé au cœur d’une nouvelle polémique…

Une villa de 180 m2, du soleil, des pieds dans l’eau… À première vue, tout était réuni pour que Gérald Darmanin passe des vacances de rêve en Corse, aux côtés de son ami Sébastien Lecornu qui était alors secrétaire d’État. Mais ce séjour, organisé en plein milieu du mois d’août 2017, a pris une tout autre tournure pour l’ancien membre des Républicains lorsque Mediapart a assuré que l’étoile montante de la Macronie, tout juste nommée ministre de l’Action et des Comptes publics, n’occupait pas la villa de n’importe qui. Le nom du propriétaire ? Christelle Godani, Miss Corse 1993 et surtout compagne de Gilbert Casanova, condamné à huit ans de prison ferme pour trafic de cannabis. Plutôt embarrassant pour un membre de l’exécutif.

Gérald Darmanin était-il au courant ? Contacté par Mediapart, l’ex-député du Nord a promis qu’il ne savait rien. « Je tombe des nues ! », avait-il assuré depuis l’île de Beauté. Le futur ministre de l’Intérieur raconte que la villa a été louée par « des amis de l’Eure » avec lesquels il partage les frais de location. « Je ne connais pas les propriétaires. Je dors et je bois du rosé, je commence juste à déconnecter. Vous êtes la première personne à me parler de cela ! », s’était-il alors étonné. Il faut dire que les services de l’État, prévenus quelques semaines plus tôt, ne lui avaient pas déconseillé de séjourner à cet endroit, n’ayant rien à reprocher à Christelle Godani. En cas d’alerte, le ministre a assuré qu’il aurait bien entendu renoncé à ce séjour.

⋙ PHOTOS – Gérald Darmanin, Jean-Michel Blanquer, Michèle Alliot-Marie… Ces politiques dont les vacances ont fait polémique

Gérald Darmanin porte plainte

Il n’empêche, Gérald Darmanin n’a pas vraiment apprécié l’article de Mediapart. En plein cœur de la polémique, il avait annoncé sa décision de contre-attaquer avec une plainte pour diffamation. Et précise au passage avoir respecté toutes « les procédures inhérentes aux déplacements privés des membres du gouvernement » en louant cette villa du nord d’Ajaccio, pour 4 000 euros la semaine via un site internet.

Diffamés dans un article de Mediapart nous déposons plainte avec @SebLecornu.

En vain : Mediapart a été relaxé trois ans plus tard, le tribunal ayant jugé que les propos de l’article ne portaient « pas atteinte à l’honneur et à la réputation » des plaignants.

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gérald Darmanin

À découvrir en images

PHOTOS – Jean-Michel Blanquer, Michèle Alliot-Marie, Jean-François Mattéi… Ces politiques dont les vacances ont fait polémique

« Je vois bien la connotation qu’a Ibiza, et si c’était à refaire, je choisirai un autre lieu. » Après les révélations de Mediapart sur ses vacances aux îles Baléares pendant lesquelles il a annoncé le nouveau protocole sanitaire des écoles le 2 janvier 2022, Jean-Michel Blanquer a fait un petit mea culpa sur le plateau du 20 heures de TF1 mardi 18 janvier 2022.

Cela n’a pas arrangé la cote du ministre, finalement remplacé par Pap Ndiaye après la présidentielle 2022.

En pleine canicule, le 11 août 2003, Jean-François Mattéi, qui était alors ministre de la Santé du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin était intervenu au journal de TF1, en polo noir, depuis le Var. La tenue et le lieu avaient choqué.

La séquence du polo marquera tellement les esprits qu’elle est aujourd’hui considérée par les politiques comme l’erreur de communication à ne surtout pas commettre durant des vacances.

En 1999, la ministre de l’Écologie, Dominique Voynet, qui avait fait polémique en partant en vacances à la Réunion, en 1999, alors que la marée noire de l’Erika, était présente sur les côtes bretonnes.

«Que je sois avec un ciré et des bottes sur place, cela ne sert à rien », avait-elle confié.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet