Les fortes chaleurs peuvent retarder la phase d’endormissement et impacter la qualité du sommeil. France Dimanche vous donne 5 conseils pour vous aider à dormir quand il faut chaud.

En été, il peut être très tentant d’utiliser un climatiseur pour garder sa chambre fraîche tout l’été. Par ailleurs, cette solution est très énergivore et polluante. Pour bien dormir malgré la chaleur, Ici Paris vous donne quelques astuces à mettre en application pour s’endormir plus rapidement et retrouver un sommeil réparateur.

Portez des pyjamas amples en lin ou en coton

Pour être à l’aise et transpirer un minimum, optez pour des pyjamas amples. Attention également aux matières utilisées : le lin et le coton seront vos meilleurs alliés de l’été pour laisser votre peau respirer et absorber la sueur ! Les matières synthétiques sont quant à elles à éviter.

Bon à savoir : tout comme pour les vêtements, les draps doivent être en lin ou en coton lorsque sonne l’heure d’été !

Aérez et ventilez avant d’aller dormir

En journée, laissez les rideaux ou les volets fermés pour conserver un maximum de fraîcheur dans votre chambre. Tâchez d’aérer seulement le soir, lorsque le soleil est couché et que les températures sont redescendues. S’il fait encore trop chaud, ventilez la pièce et éteignez l’appareil avant de vous endormir.

Mangez léger et bien s’hydrater

Pour le repas, privilégiez des collations légères. Effectivement, lorsque votre corps digère, il utilise de beaucoup énergie et sa température interne augmente, ce qui peut fortement contrarier votre sommeil ! Il est ainsi conseillé de manger du poisson, des féculents, des légumes ou encore des produits laitiers, deux heures minimum avant l’heure du coucher.

De plus, veillez à bien vous hydrater, en privilégiant l’eau, les tisanes ou les verres de lait aux forts effets sédatifs ! Effectivement, une faible déshydratation peut rallonger la durée d’endormissement et impacter sur la qualité de votre sommeil. De même, les excitants (tabac, théine, caféine, sodas, alcools, etc.) sont à limiter après 16 heures.

Se rafraîchir avant de se coucher

Une heure avant de vous coucher, passez-vous quelques minutes sous une douche tiède ou utiliser un spray rafraîchissant conservé au réfrigérateur. Effectivement, cela permettra à votre corps de réguler sa température interne et vous aurez ainsi moins de difficulté à vous endormir. Par ailleurs, ne prenez pas de douche froide, car votre corps produira de la chaleur pour vous réchauffer et provoquer ainsi l’effet inverse !

Coupez les appareils électroniques

En plus d’émettre de la lumière bleue qui perturbe notre endormissement, les appareils électroniques peuvent réchauffer l’air de la pièce lorsqu’ils sont allumés. Avant de dormir, veillez à éteindre les appareils les plus énergivores, comme les téléviseurs ou les ordinateurs.

Quid des (sur) matelas rafraîchissants ?

Permettant de dormir au frais plusieurs heures, les (sur) matelas thermorégulateurs facilitent l’endormissement et servent à lutter contre la transpiration. Disponibles dans les magasins spécialisés, vous trouverez sûrement celui qui convient à vos besoins et à votre budget !

LR

Source: Lire L’Article Complet