La rumeur de l’arrêt de “Joséphine, ange gardien” ne serait pas l’unique souci de l’actrice de 66 ans.
Une bombe est tombée sur les réseaux sociaux le 22 juillet dernier : l’ancien jeune chroniqueur de Touche pas à mon poste ! (TPMP) sur C8, Clément Garin, qui livre désormais des « informations exclusives » sur les médias via son compte Twitter (CG Scoops), a affirmé que la fin était proche pour l’emblématique série de la première chaîne Joséphine, ange gardien (JAG). « Anne Didier, la nouvelle directrice des fictions de TF1, a récemment rencontré DEMD [nom de la société qui produit la série, ndlr] pour évoquer l’avenir de Joséphine. TF1 souhaitant évoluer vers de nouvelles créations et ainsi libérer au plus possible ses cases du lundi et du jeudi, la fin de la série est inévitable. »
Aussitôt, la chaîne a réagi via un tweet lapidaire de Maylis Carçabal, directrice de la communication du groupe : « Arrêt Joséphine, ange gardien par TF1 = n’importe quoi ! Bon we. » Sans se laisser impressionner par cette sortie un rien dédaigneuse, Clément Garin en a remis une couche : « Je confirme mes infos. 2024 sera la dernière année de Joséphine. «
Le lendemain, c’était au tour de Mimie Mathy de prendre la parole, toujours sur Twitter… Et elle n’y est pas allée par quatre chemins ! » À ceux qui font courir la rumeur de la fin de Joséphine, ange gardien en 2025 : on en tourne deux cette année et trois l’année prochaine. […] Joséphine a encore de belles missions à accomplir ! Bref, “journaliste” de merde [symbolisé par un émoji très imagé !, ndlr] de TPMP. »
“Tout périclite”
Toujours pas désarçonné, Clément Garin a, en réponse, révélé que, selon sa source, Mimie Mathy n’aurait pas été informée de la fin de la série par TF1… Ce qui expliquerait, selon lui, les contre-attaques dont il a été victime de la part de la chaîne et de sa star. Vraie ou fausse information, l’avenir nous le dira.
En attendant, l’actrice achève le tournage d’un nouvel épisode de JAG, qu’elle a entamé le 4 juillet dernier avec, à ses côtés Vanessa Demouy et Franck Monsigny, ses « copains de Ici tout commence et Demain nous appartient [sur TF1, ndlr] », comme elle les a récemment décrits à Télé-Loisirs. Dans les pages de notre confrère, elle s’est aussi épanchée sur l’épisode en question. « L’intrigue va se dérouler dans un centre de vacances pour ados dont Vanessa joue la directrice. Au début de l’histoire, elle vient de se faire quitter par son homme, avec qui elle avait fondé l’établissement. Tout périclite un peu autour d’elle, à l’instar du concours de chorales auquel les enfants doivent participer comme tous les ans. Jusqu’à ce que Joséphine arrive – bien sûr – et redresse la barre ! »
Incapacité physique
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes selon Mimie Mathy… Toutefois, d’après nos informations exclusives, l’actrice de 66 ans souffrirait depuis l’opération du dos qu’elle a subie début 2022. Ses déplacements, en particulier, nécessiteraient ponctuellement la présence d’assistants. Devant ces difficultés, la production aurait décidé d’aménager le tournage en cours afin de s’adapter.
Chaque scène où l’actrice apparaît aurait été ainsi pensée pour qu’elle puisse s’appuyer sur quelque chose (chaise, table, meuble…). Et Mimie Mathy s’accroche admirablement, nullement prête à abandonner le rôle qui l’a faite reine !
Ses difficultés, passagères on l’espère, auraient-elles incité TF1 à anticiper l’éventuelle fin de la série, comme l’a annoncé avec fracas Clément Garin ? À ce stade, là encore, difficile de se prononcer avec certitude sur les intentions des uns et des autres. On souhaite, en tout cas, à Mimie Mathy beaucoup d’épisodes inédits de Joséphine !
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet