Ce dimanche 23 juillet 2023, pour la dernière du “Vélo Club” en direct des Champs-Elysées célébrant la fin du Tour de France, Laurent Luyat a été brutalement coupé avant le 20 h de France 2. Une bévue dont le service public semble coutumier…
On s’en souvient… le dimanche 2 juillet 2023, alors que Catherine Matausch présentait, avec beaucoup d’émotion, son tout dernier “19/20” sur France 3, la journaliste a vu brutalement ses adieux coupés par une page de publicité. En effet, face caméra et en direct, la présentatrice de 63 ans, après vingt ans de bons et loyaux services, tenait à remercier les téléspectateurs pour leur fidélité : “Je vous dis merci pour tous vos regards, pour ce partage par écrans interposés, pour vos messages de sympathie…” Desremerciements chaleureux qui ont pourtant été brutalement coupés par le lancement d’une page de publicité. Interrogée par Le Parisien, le 4 juillet, sur cet incident, la journaliste confiait son égarement : “J’ai demandé à un moment : ‘Mais on est encore à l’antenne, là ?’ Personne ne me répondait, c’était un peu le chaos”. Cette “erreur” assez inélégante avait heureusement été rattrapée par son confrère de France 2, Laurent Delahousse, qui avait alors diffusé, en clôture de son JT, la séquence intégrale et d’ajouter : « Cejournal était dédié à Catherine Matausch, qui présentait ce soir son dernier ‘19/20’ sur France 3″, avait lancé avec émotion le journaliste de 53 ans.
Ce dimanche 23 juillet, rebelote ! Et c’est Laurent luyat, cette fois-ci qui a fait les frais d’une coupure d’antenne intempestive. Alors que le journaliste sportif phare de France 2 présentait sa dernière de Vélo Club en direct des Champs-Elysées pour la finale du Tour de France, il n’a pu achever son speech… Un incident qui a certainement déplu à ce grand pro, fidèle depuis de nombreuses années à la présentation de toutes les grandes compétitions diffusées sur France Télévisions, Roland Garros, les Jeux olympiques et bien sûr la Grande Boucle ! Alors que chaque soir, depuis le 1er juillet dernier, le journaliste a assuré de parfaits directs, il faut que ce soit pour la finale qu’il soit interrompu ! La séquence est très claire : “C’est le journal de 20 heures tout de suite sur France 2 avec Julien Benedetto et on se retrouve sur les Champs-Elysées tout de suite…” et le générique s’enclenche ! Une erreur de lancement qui, nous l’espérons, sera vite corrigée.
F.V.
Source: Lire L’Article Complet