Elle est la première française à être auréolée du titre de James Bond girl. Dans Opération Tonnerre, Claudine est Domino, inoubliable dans son maillot noir et blanc…

Une formation très classique de théâtre

Elle a été la première James Bond girl française. Tous se souviennent d’elle dans son rôle de la sulfureuse Domino dans Opération Tonnerre de Terence Young en 1965, aux côtés de l’idole des années 60, Sean Connery. Née le 26 avril 1941 à Paris, Claudine Auger étudie au collège Jeanne-d’Arc avant d’entrer au Conservatoire d’art dramatique de Paris. Passionnée par le théâtre, elle s’inscrit au cours Simon, monte sur les planches pour jouer dans L’Avare, L’Étourdi, Tartuffe, Les Femmes savantes et George Dandin. Mannequin, elle est élue Miss Cinémonde (du nom d’une revue consacrée au 7e art) en 1957 et première dauphine de Miss Monde en 1958, année où elle rencontre le réalisateur Pierre Gaspard-Huit de 24 ans son aîné, qui va devenir son mari (1959-1969).

Avec son mari Peter Brent (1985)

Claudine coiffe Raquel Welch au poteau du casting

Il la fait tourner dans Christine, aux côtés de Romy Schneider, Alain Delon et Micheline Presle. En 1962, elle décroche son premier grand rôle auprès de Jean Marais dans Le Masque de fer d’Henri Decoin. Plébiscitée par les cinéastes Jean Cocteau (Le Testament d’Orphée, mais elle n’est pas créditée au générique), Marcel Carné (Terrain vague) et Pierre Étaix (Yoyo), la reine de beauté est remarquée par le producteur des James Bond alors qu’elle est en vacances aux Bahamas. Immédiatement engagée, Claudine Auger reprend le rôle de l’actrice italienne Luciana Paluzzi (pour lequel avaient également été pressenties Raquel Welch, Faye Dunaway et Julie Christie) et son personnage est rebaptisé Dominique Derval. Tandis que Luciana incarne désormais Fiona Volpe, la méchante du SPECTRE, la comédienne française de 24 ans, bilingue, interprète Domino, qui aide l’agent 007 à mettre à mal l’organisation criminelle dirigée par son ancien amant. Une réussite pour l’actrice qui, avec son Bikini noir et blanc, devient célèbre dans le monde entier. « Jouer du Molière dirigé par Jean Vilar au TNP (Théâtre national populaire), c’était un jeu, la même chose », racontera la comédienne l’année de la sortie du film. La James Bond girl poursuivra sa carrière en Italie, notamment dans La Baie sanglante de Mario Bava, sera courtisée par Sammy Davis Jr qu’elle rencontre en 1978 lors du tournage d’un spot publicitaire, mais elle est alors très proche de Jacques Deray, qui l’emploie dans L’Homme de Marrakech (1966), Un peu de soleil dans l’eau froide (1971), Flic Story (1975), Un papillon sur l’épaule (1978) et Les Secrets de la princesse de Cadignan (1982). En 1984, elle convole en secondes noces avec Peter Brent, un homme d’affaires et, à l’aube de ses 50 ans, elle donnera naissance à une fille, Jessica, le 14 avril 1991. Peu après, Claudine Auger arrête sa carrière.

Avec Marc Porel dans Un peu de soleil dans l’eau froide (1971)

Première dauphine de Miss Monde 1958

Le saviez-vous ?

Avec Sean Connery dans Opération Tonnerre (1965)

Opération Tonnerre est adapté du roman de l’écrivain britannique Ian Fleming. Son adaptation à l’écran par Harry Saltzman et Albert R. Broccoli est repoussée suite à un procès et ce qui devait être le deuxième film de la saga James Bond sera le quatrième. Après d’âpres négociations, le scénariste irlandais Kevin McClory est finalement nommé producteur. Il reçoit 250 000 dollars et touchera 20 % des profits, à condition de ne pas produire de remake avant 10 ans. En 1983, McClory écrira Jamais plus jamais, dans lequel joue Kim Basinger. Par la suite, en raison de désaccords entre Guy Hamilton, réalisateur de Goldfinger (le précédent film de la série), et la production, c’est de nouveau Terence Young, qui a tourné les deux premiers James Bond, qui sera aux commandes de ce nouvel opus. Le 18 décembre 2019, à Paris, elle meurt à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie.

Source: Lire L’Article Complet