Marlène Schiappa n’est plus une membre du gouvernement. Elle y a été évincée lors du remaniement effectué ce jeudi 20 juillet. L’ancienne ministre a occupé plusieurs postes depuis 2017, tout en attirant de nombreuses critiques, même dans le camp présidentiel.

Marlène Schiappa n’est plus la secrétaire d’État, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Le remaniement annoncé ce jeudi 20 juillet a officialisé son éviction du gouvernement. Mais son sort politique paraissait scellé depuis quelques semaines, tant la femme politique de 40 ans avait vu son action être entachée par le scandale du Fonds Marianne et sa présence dans les pages du magazine Playboy. Au sein même de la macronie, Marlène Schiappa était également loin de faire l’unanimité.

« C’est un boulet pour nous« , avait estimé une figure du parti Renaissance, rapporte Le Parisien, ce vendredi 21 juillet. « On ne parle plus d’elle que par la polémique, jamais sur ses sujets ministériels, ça devient un vrai problème », avait également confié un pilier de l’exécutif à nos confrères. Le cas de Marlène Schiappa avait également été évoqué, en coulisses, par Emmanuel Macron. « Si c’était un homme, elle aurait déjà dégagé du gouvernement ! », aurait-il déclaré quelque peu agacé à l’un de ses visiteurs, selon les informations de L’Opinion.

Marlène Schiappa : une figure macroniste depuis 2017

Proche de la Première dame, Marlène Schiappa avait également son lot de soutien au sein de l’exécutif. Dans la foulée de son interview accordée à Playboy, Gérald Darmanin était montré au créneau pour défendre celle qui a été ministre déléguée à la Citoyenneté, à ses côtés à Beauvau : « Elle a une force qui doit gêner certains. Elle a des convictions et sait ce qu’elle veut. Elle est forte et sait faire de la politique. ».

Depuis 2017, Marlène Schiappa a occupé plusieurs postes au sein des gouvernements successifs. Elle a été l’une des voix les plus médiatiques de la majorité gouvernementale. Désormais, une nouvelle vie professionnelle devrait s’ouvrir à elle. Avant cela, la compagne de Matthias Savignac s’est entretenue par téléphone avec Macron. « Je continuerai toujours à être un soutien loyal au président de la République, comme je l’ai été tous les jours de ma vie les sept dernières années », a-t-elle également affirmé au micro de BFM TV. Et de concéder ce jeudi 20 juillet : « Je n’ai pas toujours réussi mais j’ai toujours essayé ».

Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Marlène Schiappa

Autour de

Source: Lire L’Article Complet