« Fort Boyard », pour Anthony Laborde, c’est toute sa vie. Il n’avait que 17 ans lorsqu’il est devenu Passe-Muraille sur l’émission emblématique. Après les tigres, dont l’émission se passe désormais pour cause de bien-être animal, l’acteur, aujourd’hui âgé de 40 ans, craint que ce ne soit bientôt son tour de devoir dire au revoir au père Fouras, au nom d’une certaine éthique. « Si ces bien-pensants ont réussi à faire virer les tigres, ils risquent d’avoir la peau des nains » a confié Anthony Laborde dans Sud Ouest.

La présidente de l’Association des personnes de petite taille, Violette Viannay, a notamment regretté sur le site handicap.fr, que les comédiens qui jouent Passe-partout, Passe-Muraille, et Passe-Ousakass, incarnée par une nouvelle comédienne, Stéphanie Lhorset, soient « relégués dans des rôles de figurants et cantonnés à leur apparence physique. Le fait qu’ils ne puissent pas s’exprimer alimente une image dégradante, ce qui est particulièrement néfaste quant au regard porté sur les personnes de petite taille dans l’espace public », ajoute-t-elle.

Rester visible

Pour Anthony Laborde, c’est un faux débat. « On en rigole entre nous, mais on est un peu inquiets. S’ils nous cachent, ça ne sert plus à rien », dit-il au quotidien aquitain.

Chaque année, en août, il tourne les neuf émissions de la saison, pour environ 300 euros la pige, « après tout, nous ne sommes que des intermittents du spectacle » concède-t-il. Il profite de son passage au fort « pour faire ensuite la tournée des campings et des grandes surfaces de Charente-Maritime », où il enchaîne les dédicaces. « C’est fatigant, mais j’adore ça. Le soir, j’enchaîne avec un spectacle de magie dans ces campings où je dormais avant d’avoir les moyens de louer une maison de vacances pour retrouver ma femme et mon fils », explique-t-il, ajoutant n’avoir jamais « eu le sentiment d’être exploité ».

La production de « Fort Boyard » n’est pour l’instant pas intervenue dans le débat.

Source: Lire L’Article Complet