Selon les informations du Parisien ce jeudi 20 juillet 2023, les influenceurs Julien Bert et Rym Renom auraient été épinglés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)…
L’époque où les influenceurs pouvaient exercer leur métier à leur guise est révolue. Désormais, des lois encadrent de façon stricte le métier de créateur de contenu en ligne. Et pour cause, le 1er juin 2023, la proposition de loi visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux a été adoptée par le Parlement à l’unanimité. Un cadre légal unique en Europe dans la mesure où la France est le premier européen et l’un des premiers pays du monde à proposer un encadrement de l’influence commercial.
Depuis plusieurs semaines, les créateurs de contenu doivent donc se plier à plusieurs obligations dans le cadre notamment de leurs placements de produits… Dès règles qui ne sont pas encore toutes suivies et assimilées par les influenceurs. Pour preuve, selon les informations du Parisien ce jeudi 20 juillet 2023, « trois injonctions ont été émises par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) envers des influences ».
A voir également : Rym Renom et Vincent Queijo : la terrible annonce…
Julien Bert et Rym Renom visés
Le premier influenceur concerné est l’ancien candidat de téléréalité Julien Bert que les téléspectateurs de W9 connaissent bien. Celui qui a participé à « Moundir et les apprentis aventuriers », « Les Princes et les Princesses de l’amour », « Les Cinquante » ou encore « Les Marseillais VS le Reste du monde » serait accusé de « pratiques commerciales trompeuses » via son compte Instagram où il cumule plus de 2 millions d’abonnés ainsi qu’une chaîne Télégram dont il est l’administrateur.
Selon nos confrères l’ex-fiancé d’Hilona aurait été accusé d’avoir laissé croire à la possibilité de gains certains et réguliers en utilisant un service de copy trading, trompant « le consommateur sur les caractéristiques essentielles du service ».
Rym Renom, révélée sans la saison cinq de La Villa des cœurs brisés, est également pointé du doigt par Le Parisien. Celle qui est suivie par près d’1,9 million d’abonnés sur Instagram aurait été épinglé pour ne pas avoir affiché certaines de ses publications à caractère publicitaire. Un manque de transparence désormais proscrit puisque désormais, « toute publication (posts et stories) relevant d’un partenariat commercial rémunéré doit permettre d’identifier son intention commerciale et la personne pour le compte de laquelle elle est réalisée ».
L.Z.
Source: Lire L’Article Complet