« Si j’avais été sur le tournage, je serai allé voir Cillian Murphy en lui disant :  » Enchantée, Docteur Oppenheimer « . » Mettre en scène la vie de Robert Oppenheimer, sur grand écran, et en trois heures, c’est un pari réussi pour Christopher Nolan selon Virginie Ollagnier. Pour son quatrième roman, Ils ont tué Oppenheimer, l’auteure a signé chez Anne Carrière un thriller autobiographe sur le destin tragique du physicien, après six années de recherches. 20 Minutes s’est donc rendu au cinéma avec cette experte.

Le film de Christopher Nolan respecte à la fois l’histoire du père de la bombe atomique mais aussi l’Histoire des États-Unis avec le début de la guerre froide dans les années 1950 et la naissance de l’anticommunisme « brutal ». Pour Virginie Ollagnier, « c’est merveilleux d’avoir autant d’informations sur un moment de l’Histoire aussi critique, car nous vivons toujours dans l’ombre de Robert Oppenheimer ».

Une mention spéciale pour la performance de Cillian Murphy, qui incarne Oppenheimer avec « à la fois tenue et élégance » mais aussi avec une « rapidité » de jeu qui est à l’image du « rythme intérieur » du physicien. Regardez l’intégralité du décryptage de Virginie Ollagnier dans la vidéo en tête d’article.

« Ils ont tué Oppenheimer » de Virginie Ollagnier, aux Éditions Anne Carrière et disponible en Folio.

Source: Lire L’Article Complet