La solidarité internationale des acteurs s’organise. Equity, le plus grand syndicat d’acteurs au Royaume-Uni, a appelé à deux marches de soutien aux acteurs américains en grève, le vendredi 21 juillet. Fort de 47.000 membres, il a été l’un des premiers, le 13 juillet, à marquer sa solidarité avec la guilde SAG-AFTRA aux Etats-Unis, dont les adhérents sont en grève illimitée depuis le 14 juillet.
Les manifestations simultanées se dérouleront à Manchester, au Media City U.K., « où la BBC dispose d’une base importante », et à Londres, à Leicester Square, là où se situe le centre de la vie cinématographique de la capitale, peut-on lire sur leur compte Twitter.
L’appel du syndicat fait référence à la similarité des difficultés auxquelles sont confrontés les comédiens de part et d’autre de l’Atlantique et évoque un « syndicat frère ». « Notre syndicat frère est en grève aux États-Unis, il se bat pour un contrat équitable et est confronté aux mêmes problèmes que nous au Royaume-Uni. Rejoignez-nous à 12 heures le vendredi 21 juillet pour manifester notre solidarité et montrer aux patrons que les syndicats sont prêts à gagner ce combat ! »
« Solidarité inébranlable »
Les acteurs britanniques ne seront pas des briseurs de grève. Le message d’Equity est clair : « Dans leur lutte, nous faisons preuve d’une solidarité inébranlable et nous ne permettrons pas que le Royaume-Uni devienne une porte dérobée pour briser ou saper la grève », explique le syndicat sur son site.
Toutefois, souligne Equity, les manifestations de soutien avec les grévistes de Hollywood sont limitées à des rassemblements. En effet, la récente législation britannique, très restrictive, empêche les acteurs syndiqués d’Equity d’appeler à une grève de solidarité. En conséquence, les productions tournées sur le sol britannique, comme House of the Dragon, ne pourront s’interrompre.
Cette grève a débuté en mai, par un mouvement de contestation des scénaristes face à leur rémunération et l’usage de l’intelligence artificielle par les studios. Ils ont été rejoints par les acteurs en juillet. Une alliance qui ne s’était pas vue depuis 1960 à Hollywood.
Source: Lire L’Article Complet