À l’occasion de la sortie du film « Oppenheimer » le 19 juillet dans les salles françaises, retour sur les films marquants de Christopher Nolan.

Le Prestige (2006)

À la fin du XIXe siècle, à Londres, Robert Angier (Hugh Jackman), sa femme Julia McCullough (Julia McCullough) et Alfred Borden (Christian Bale) sont des apprentis prestidigitateurs travaillant pour Milton, un des grands maîtres de la magie. Entre eux, la compétition est amicale et bonne enfant. Mais lorsque Julia meurt accidentellement au cours d’une performance, Robert accuse Alfred d’être le responsable du drame et deviennent ennemis. Dès lors, leurs chemins se séparent et chacun aspire à devenir meilleur que l’autre.

Devenus célèbres, les deux magiciens se disputent un même tour de magie, « l’homme transporté », réputé impossible. Mais un jour, Alfred arrive à le réaliser, rendant Robert totalement obsédé à l’idée de découvrir le secret de son compétiteur. Sabotera-t-il les futurs tours de son confrère ? Jusqu’où ira cette quête ?

Inception (2010)

Très prisé pour ses talents d’espion, Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un malfrat expérimenté qui vole les secrets d’entreprise les plus confidentiels à l’aide d’une technique de partage de rêve, « l’extraction ». Cette technologie permet de s’immiscer dans les rêves pour voler des données sensibles, mais également d’implanter des idées dans l’esprit des individus visités pendant leur sommeil. Accompagné de ses collègues Arthur (Joseph Gordon-Levitt), Eames (Tom Hardy) et Arianne (Elliot Page), Dom va-t-il réussir à dépasser son passé tragique pour mener à bien sa mission ?

The Dark Knight Rises (2012)

Passé du statut de héros à celui de fugitif, Batman (Christian Bale) est en exil loin de Gotham. Effectivement, Batman avait endossé les meurtres commis par Double-Face, un de ses principaux ennemis dorénavant décédé. En l’absence de l’homme chauve-souris, le commissaire James Gordon et l’unité anti-crime ont réussi à mettre tous les malfrats de Gotham City en prison. Mais l’arrivée de Bane (Tom Hardy) à Gotham, un terroriste masqué, bouleverse la vie en ville et pousse Bruce Wayne à revenir rétablir l’ordre.

Interstellar (2014)

Dans un monde postapocalyptique marqué par des catastrophes, des sécheresses et des famines, une équipe d’astronaute cherche une nouvelle planète habitable pour y établir une colonie spatiale et sauver l’Humanité. Une fois dans l’espace, les explorateurs découvrent une faille dans l’espace-temps et franchissent un trou de ver apparu près de Saturne. Où mène ce trou ? Vers une nouvelle galaxie, où aucun homme n’est allé auparavant. Trouveront-ils une nouvelle planète qui pourrait accueillir la vie humaine ?

Dunkerque (2017)

À Dunkerque, en 1940. Environ 400 000 soldats français, britanniques, canadiens et belges se retrouvent encerclés par la Wehrmacht dans la poche de Dunkerque. La seule issue ? La mer.

Nous sommes en pleine opération Dynamo, consistant en l’évacuation des soldats alliés des plages et du port de Dunkerque. Après avoir échappé aux balles ennemies, Tommy (Fionn Whitehead) atteint la plage en compagnie d’autres soldats en vue d’évacuer via des bateaux civils vers l’Angleterre. Un magnifique regard historique sur cette opération qui a permis le rembarquement des troupes coincées à Dunkerque à la fin de la campagne de France.

Tenet (2020)

Neil (Robert Pattinson), un agent anonyme de la CIA connu sous le nom de « The Protagonist », est sélectionné par une mystérieuse organisation appelée Tenet. Sa mission ? Renverser le temps et empêcher Andrei Sator (Kenneth Branagh), un oligarque russe pouvant lire dans l’avenir, de conduire un projet menant à la Troisième guerre mondiale et à la destruction du monde.

Et aussi…

Oppenheimer (2023)

Oppenheimer est un biopic sur Julius Robert Oppenheimer (Cillian Murphy), le « père de la bombe atomique ». Le physicien américain s’est effectivement distingué par ses contributions au « Projet Manhattan », le nom de code du projet de recherche sur la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale, mais également par sa vie pleine de rebondissements.

Le saviez-vous ? Pour écrire le scénario de son film, Christopher Nolan s’est inspiré du livre American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin.

LR

Source: Lire L’Article Complet