Exit la culpabilité, en vacances il existe des ruses pour éviter de faire pencher la balance du mauvais côté. Une experte révèle 5 conseils pour ne pas prendre un gramme en vacances.
Qui dit vacances dit rosé en terrasse, glace crémeuse au bord de la plage, tapenade en toast dans le jardin ou encore barbecue entre amis. Beaucoup de délicieuses tentations en vue, difficile de résister ! Mais de nombreuses personnes sont hantées par le stress de grossir pendant cette période propice au lâcher-prise. Car lorsque les calories sont cumulées, difficile de les dépenser sur la plage. Résultat : lorsque l’on rentre à la maison, l’heure de vérité sonne et le verdict tombe : quelques kilos se sont installés en plus sur la balance.
Pour passer des vacances l’esprit tranquille, Hélène Baribeau, experte en nutrition, révèle au média Passeport Santé, 5 astuces pour ne pas prendre un gramme en vacances.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Modérer sa consommation d’alcool
Les diététiciens sont formels : pour commencer à perdre du poids, il faut limiter la consommation d’alcool. Les boissons alcoolisées sont riches en calories vides. Quant aux cocktails, ils sont particulièrement riches en sucre et désastreux pour la glycémie. De plus, l’alcool a tendance à ouvrir davantage l’appétit. Envie de faire attention à sa ligne ? On se tournera plutôt vers des eaux aromatisées ou bien des jus de fruits frais.
Faire le plein de fruits
L’été reste synonyme de chaleur et surtout de tentations ! Les glaciers fleurissent au bord des plages et nous incitent à tester les parfums proposés avec leurs vitrines alléchantes ! Schtroumpf, barbe à papa, mojito, chocolat, bounty, autant de spécialités que l’on a envie de déguster dans des cornets maison ! Plutôt que de succomber à la tentation, il est conseillé de finir son repas par un fruit. Pêches, abricots, pastèques, nectarines, melons apporteront au corps le bienfait du sucré mais avec moins de calories.
Toujours avoir une bouteille d’eau
Partout où l’on va en vacances, il est consillée d’avoir des bouteilles d’eau toujours bien remplies. Lorsque l’on a faim, l’eau permet d’amenuiser cette sensation en réduisant l’envie de manger. Elle agit donc comme un coupe-faim. Aussi, puisqu’en été le danger de déshydratation est plus grand à cause de l’humidité et de la chaleur, le fait d’avoir toujours une bouteille d’eau avec soi est une bonne habitude à prendre.
Opter pour les mini portions
Il serait irréaliste de se priver de toutes les gourmandises de l’été. Mais, pour en profiter avec modération, il est conseillé d’acheter de préférence des petits formats ou de manger des plus petites portions. Une petite portion est plus appréciable qu’un non catégorique à ces douceurs.
Troquer ses encas caloriques par des crudités
Exit le saucisson, la tapenade, les chips et les gâteaux apéritifs. Avant l’heure du repas, quand la faim se pointe, rien de mieux que de consommer des légumes crus pour calmer la faim et patienter ainsi jusqu’au prochain repas. Carottes, concombres ou encore radis, on craque pour ces crudités 100% plaisir et 0%culpabilité.
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet