Le roi d’Angleterre Charles III accueille le président des États-Unis Joe Biden ce lundi 10 juillet, au château de Windsor. Cette première rencontre hors cérémonies entre les deux hommes n’est pas décrite comme une visite d’État.

Un passage express. Avant de se rendre au sommet de l’OTAN en Lituanie les 11 et 12 juillet prochains, le président des États-Unis Joe Biden fait un stop au Royaume-Uni. Arrivé sur le territoire britannique dans la soirée du dimanche 9 août, Joe Biden rencontre le roi d’Angleterre Charles III ce lundi 10 juillet. Il s’agira de leur première rencontre officielle depuis l’accès de Charles III au trône, hors cérémonies. Bien que la Maison Blanche ait annoncé que cette visite a pour but de « renforcer davantage les relations étroites entre nos nations », elle devrait ne pas durer plus de 48h.

Par conséquent, ni le palais de Buckingham, ni la Maison Blanche ne parlent de « visite d’État ». L’expression de visite d’État désigne un protocole précis. Elle désigne, au Rouyaume-Uni, une rencontre entre deux chefs d’États qui dure généralement trois jours, avec notamment un accueil militaire à Horse Guards Parade, suivi d’un banquet d’État le premier soir. Le dernier président américain à avoir reçu ce type d’honneur est Donald Trump, venu en visite d’État en 2019. Durant sa visite express, Joe Biden rencontre également Rishi Sunak, le Premier ministre britannique.

⋙ PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Charles III et Joe Biden : quelle est leur relation ?

Charles III avait déjà croisé le président américain Joe Biden, venu à Londres en septembre dernier pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II, en compagnie de son épouse Jill Biden. La Première dame américaine était ensuite revenue seule en mai dernier, représentant les États-Unis lors du couronnement de Charles III. Avant de devenir roi en septembre dernier, Charles avait déjà rencontré Joe Biden. Il avait notamment croisé le président américain lors du sommet sur le climat COP 26, qui s’était tenu à Glasgow en novembre 2021.

En 70 ans de règne, la reine Elizabeth II avait rencontré pas moins de 13 présidents américains. Il fait peu de doute que Charles III, en ayant accédé au trône à 73 ans, n’aura pas l’occasion d’en rencontrer autant.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Joe Biden

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Élizabeth, qui est mariée au duc d’Édimbourg depuis un an, donne naissance à son premier enfant, Charles, le 14 novembre 1948.

Charles Philip Arthur Georgeest né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham, à Londres. En décembre 1948, Elizabeth, qui n’est encore qu’une princesse, pose avec son fils Charles lors de son baptême. Âgée de 22 ans à l’époque, la future reine est heureuse de présenter son premier enfant, l’héritier au trône, aux Anglais.

La princesse Elizabeth et le prince Philip sont heureux de découvrir la joie d’être parents pour la première fois. Et la naissance du prince Charles les comble de bonheur.

Dès son plus jeune âge, Charles, l’aîné des enfants d’Elizabeth et Philip, accompagnent ses parents lors d’événements publics. Son enfance ne ressemble en rien à celle des autres petits garçons.

Loin de l’enfance dorée que le grand public imagine, Charles n’a pas bénéficié de beaucoup d’affection de la part de ses deux parents.

Un an seulement après leur mariage, la princesse Elisabeth et le prince Philip accueillent leur premier enfant, le prince Charles, qui voit le jour le 14 novembre 1948. Deux ans plus tard, naît sa soeur, la princesse Anne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet