Ce jeudi 6 juillet marque le soixante-quinzième anniversaire de Nathalie Baye. L’occasion de se remémorer les hommes qui ont compté dans la vie de la maman de Laura Smet.

L’immense actrice Nathalie Baye souffle sa soixante-quinzième bougie en ce jeudi 6 juillet. Une date importante qui est également l’occasion de se souvenir des hommes qui ont marqué l’actrice. En 1972, alors qu’elle n’a que 24 ans, celle qui a notamment incarné Marlène dans le film Moka – de Frédéric Mermoud en 2016 -, fait la rencontre de Philippe Léotard, alors qu’elle faisait ses premiers pas au cinéma. Entre eux, c’est le coup de foudre. Il quitte sa femme l’actrice Liliane Caulier et leurs enfants, Frédéric et Lætitia. Mais rattrapé par ses vieux démons, et notamment l’alcool et la drogue, l’acteur devient peu à peu devenu l’ombre de lui-même. Très attachée à lui, la jeune star tente à plusieurs reprises, de l’aider… en vain. Ils finissent par se séparer en 1982, au bout de dix ans de relation. Son premier amour meurt le 25 août 2001, d’une insuffisance respiratoire dans une clinique à Paris, âgé de 60 ans seulement.

L’autre grand amour de Nathalie Baye, c’est Johnny Hallyday. Ils se rencontrent lors d’une émission de télévision en avril 1982, et entament une histoire, à la grande surprise de leur entourage. En novembre 1983, le couple donne naissance à leur fille Laura, seule enfant de Nathalie Baye. Johnny Hallyday était déjà papa de David, né de sa précédente union avec Sylvie Vartan. Il adoptera ensuite Jade et Joy avec Lætitia. En 1986, leur histoire prend fin. La faute peut-être à leurs univers différents, l’une évoluant dans les cercles intellectuels de Jean-Luc Godard et de François Truffaut, l’autre sur la scène du rock. De leur séparation, le Taulier dira : « J’aime toujours Nathalie, elle a fait de moi un homme bien, mais je ne peux pas vivre avec une femme, j’ai le cœur déchiré. »

Malgré leur rupture et le départ de Johnny Hallyday pour les États-Unis, où il est resté avec sa femme Lætitia et leurs filles adoptives, Nathalie Baye est restée en bons termes avec le chanteur, jusqu’à sa mort en 2017. « Il était extrêmement timide, il avait une vraie gentillesse en lui. Il était merveilleux et rare. Johnny Hallyday n’était pas ce que l’on imaginait. Il était beaucoup mieux que ça », a-t-elle confié au JDD ce 14 août 2022. Ce qui ne l’empêche pas de soutenir sa fille dans la bataille juridique concernant l’héritage du Taulier, engagée par Laura Smet et son demi-frère David contre Laeticia Hallyday après son décès.

>> Nathalie Baye : retour en images sur ces hommes qui ont compté dans sa vie

Nathalie Baye comblée par son petit-fils Léo

Après sa rupture avec Johnny Hallyday, Nathalie Baye a été en couple avec Pierre Lescure, alors PDG de Canal+. Puis l’actrice aux multiples Césars a eu une brève relation avec l’homme politique Jean-Louis Borloo. Si l’on ne connaît pas de relation officielle à la comédienne à l’heure actuelle, sa vie est pourtant comblée par le petit Léo, né le 7 octobre 2020 de l’union de sa fille avec et l’entrepreneur Raphaël Lancrey-Javal. En 2021, elle confiait à Gala son amour inconditionnel pour le petit bout, qu’elle décrivait avec tendresse comme « une merveille » et « un bébé tranquille ». La comédienne déclarait être « très heureuse d’être grand-mère ». « Laura sait qu’elle peut compter sur moi », ajoutait-elle.

De Gérard Depardieu à François Truffaut : Nathalie Baye et les grandes figures du cinéma

Très grande actrice du cinéma Français, Nathalie Baye a bien évidemment travaillé avec de nombreux acteurs comme Christian Clavier, Richard Berry, Claude Brasseur, Leonardo Di Caprio, Tom Hanks, Edouard Baer, Patrick Bruel et Guillaume Canet. Lancée dans le cinéma depuis les années 1970, elle a également tourné pour d’illustres réalisateurs, tels que François Truffaut, Jean-Luc Godart, Xavier Beauvois et Xavier Dolan

Parmi ses partenaires d’écran, on retiendra en particulier Gérard Depardieu, devenu l’un de ses amis au fil des tournages. Les deux stars se sont rencontrées lorsqu’elles partageaient l’affiche du drame historique Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, sorti en 1982. Puis ils se sont retrouvés sur la Machine, en 1994, écrit et réalisé par François Dupeyron, puis dans Michou d’Auber, en 2007, et enfin dans Je n’ai rien oublié, en 2011. « Gérard Depardieu est un homme attachant et un acteur immense. Il ne fabrique jamais rien. Il est extrêmement sensible. Je le connais bien », a-t-elle expliqué au JDD le 25 juillet dernier.

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Nathalie Baye

  • Johnny Hallyday

  • Gérard Depardieu

  • Alain Delon

  • Jean-Louis Borloo

  • Pierre Lescure

  • François Truffaut

  • Jean-Luc Godard

  • Guillaume Canet

  • Leonardo DiCaprio

  • Tom Hanks

  • Richard Berry

  • Edouard Baer

  • Patrick Bruel

  • Christian Clavier

À découvrir en images

Nathalie Baye : retour en images sur ces hommes qui ont compté dans sa vie

Nathalie Baye a rencontré Johnny Hallyday lors d’une émission de télévision en avril 1982.

En novembre 1983, le couple a donné naissance à leur fille Laura, seule enfant de Nathalie Baye. Johnny Hallyday était déjà papa de David, né de sa précédente union avec Sylvie Vartan. Il adoptera ensuite Jade et Joy avec Laetitia.

Nathalie Baye et Johnny Hallyday se séparent en 1986. La faute peut-être à leurs univers différents, l’une évoluant dans les cercles intellectuels de Godard et de Truffaut, l’autre sur la scène du rock. De leur séparation, le Taulier dira : « J’aime toujours Nathalie, elle a fait de moi un homme bien, mais je ne peux pas vivre avec une femme, j’ai le cœur déchiré. »

Malgré leur rupture et le départ de Johnny Hallyday pour les Etats-Unis, où il est resté avec sa femme Laetitia et leurs filles adoptives Jade et Joy, Nathalie Baye est restée en bons termes avec le chanteur, jusqu’à sa mort en 2017. « Il était extrêmement timide, il avait une vraie gentillesse en lui. Il était merveilleux et rare. Johnny Hallyday n’était pas ce que l’on imaginait. Il était beaucoup mieux que ça », a-t-elle confié au JDD ce 14 août 2022.

Avant de rencontrer Johnny Hallyday, Nathalie Baye a connu le grand amour auprès de Philippe Léotard, rencontré en 1972.

Tombé sous le charme de Nathalie Baye, Philippe Léotard quitte sa femme l’actrice Liliane Caulier et leurs enfants, Frédéric et Laetitia. Mais rattrapé par ses vieux démons, et notamment l’alcool et la drogue, l’acteur est peu à peu devenu l’ombre de lui-même. Déterminée à l’extirper de cette déchéance, l’actrice aujourd’hui âgée de 74 ans a tenté à plusieurs reprises, de l’aider… en vain.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet