Journaliste incontournable de France 2 ayant animé le débat télévisé de la présidentielle de 2017, Nathalie Saint-Cricq est l’une des journalistes les plus écoutées en matière de politique. Dans une interview avec Jordan de Luxe en mars 2022, elle se confiait sur sa plus grande passion.
Pour Nathalie Saint-Cricq, la politique a toujours été une évidence. Issue d’une famille d’éminents journalistes (son grand-père, le socialiste Jean Meunier, a fondé La Nouvelle République, dirigé ensuite par son père Jacques de Saint-Cricq et son frère Olivier), elle intègre l’Institut d’études politiques de Paris en 1983, avant de devenir rédactrice en chef de l’émission politique À vous de juger sur France 2. Devenue responsable du service politique de la chaîne en 2012, elle anime avec Christophe Jakubyszyn le débat télévisé de l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2017 opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, puis elle devient chroniqueuse dans L’Emission Politique sur France 2. Interviewée par Jordan de Luxe en mars 2022, l’épouse de Patrice Duhamel se livrait avec des mots forts sur la politique, sa passion.
« Le journalisme est quand même présent dans votre vie dès le début. On sent bien dans votre vie que tout est tracé », remarque Jordan de Luxe en début d’entretien. « Ce n’est pas tant le journalisme que la politique », lui répond Nathalie Saint-Cricq. La journaliste poursuit en expliquant que dans son enfance, elle entendait parler « politique à la maison matin, midi et soir » et qu’elle a été « initiée » aux subtilités des lois et du gouvernement par le biais de tous ses grands-parents. « Après j’ai fait des études en repoussant le moment de choisir parce que je ne savais pas. Et puis je me suis dit qu’il fallait que je fasse un truc qui avait rapport à la politique parce que ça m’excite. C’est irrationnel mais j’aime ça« , confie la mère de Benjamin Duhamel.
Si la politique a toujours fait vibrer Nathalie Saint-Cricq, cette dernière a pourtant tenté de suivre un autre chemin. Après avoir obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en marketing et une maîtrise de lettres, elle trouve un poste de cadre dans une entreprise où elle reste trois mois. « Je me suis tellement enquiquinée ! Tous les jours se ressemblaient. Je me souviens, il y avait à ce moment une proposition du gouvernement que j’écoutais au bureau à la radio discrètement. Donc je me suis dit : « Il faut que je dégage, je ne vais pas supporter de faire tous les jours la même chose. » »
>> PHOTOS – Avant Léa Salamé et Gilles Bouleau, ces journalistes ont animé le débat d’entre-deux-tours
La relève assurée par son fils, Benjamin
Il semblerait que la journaliste de Questions politiques sur France Inter ait transmis son engouement pour la politique à son fils Benjamin. Diplômé en 2017 d’un master en politiques publiques de Sciences Po Paris, le journaliste officie sur BFM TV comme journaliste au service politique dès 2019. À la rentrée prochaine, il présentera l’émission BFM Politique, grande interview politique diffusée chaque dimanche à la mi-journée. Pourtant, sa mère aurait souhaité qu’il emprunte un autre chemin que le journalisme politique, d’après ce qu’elle confiait dans Hors-Piste sur France Inter : « J’aurais adoré qu’il soit chef d’orchestre, violoniste ou avocat pénaliste. Moi, je le voyais en micro-Dupont-Moretti, sans la barbe, sans l’embonpoint. »
Crédits photos : Capture d’écran Télé-Loisirs
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Nathalie Saint-Cricq
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Avant Léa Salamé et Gilles Bouleau, ces journalistes ont animé le débat d’entre-deux-tours
Autour de
Source: Lire L’Article Complet