Triste nouvelle pour Jalil Lespert. L’acteur, qui sera bientôt à l’affiche d’Infinity Pool, de Brandon Cronenberg, a perdu son père. Le comédien Jean Lespert est mort à l’âge de 81 ans le 26 juin à Boulogne-Billancourt.
Un faire-part de décès publié dans le journal Le monde a révélé la nouvelle, dans laquelle les membres de sa famille témoignent de leur douleur. La cause de la mort n’a pas été révélée, mais les proches du défunt appellent à faire un don à la Fondation Rothschild, qui se bat contre la sarcoïdose, ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann, un trouble du système immunitaire qui peut attaquer n’importe quel organe, le plus souvent les poumons et les ganglions lymphatiques.
Père et fils devant la caméra
Né en 1942 à Rosny-sous-Bois, Jean Lespert a suivi une formation théâtrale au Conservatoire d’Alger, où il décroche le premier prix de Comédie Moderne et Classique en 1966, puis au Cours Florent, pour le premier cours de Comédie en 1968. De son mariage à l’avocate algérienne Farida Azi, il a eu Jalil en 1976, et Yaniss, lui aussi comédien, en 1989.
C’est auprès de son père que Jalil Lespert a fait ses premiers pas au cinéma, en tant que père et fils dans le court-métrage, Jeux de plage de Laurent Cantet en 1995. Le réalisateur confiera ensuite à Jalil Lespert le premier rôle de son premier film, Ressources humaines. Père et fils ont également joué dans le drame de 2005 Le Petit lieutenant, de Xavier Beauvois. Jean Lespert a été à l’affiche de Pas de scandale, de Benoît Jacquot, en 1999. Il aimait également la scène, et on l’a vu interpréter Premier Amour, de Samuel Beckett, en 2016, et plus récemment La Chute, d’Albert Camus, en 2021.
Les obsèques de Jean Lespert ont lieu ce mercredi 4 juillet.
Source: Lire L’Article Complet