Fort Boyard fait son grand retour sur TF1 ce samedi 1er juillet. Les téléspectateurs retrouveront comme chaque année Olivier Minne, le père Fouras et tous les autres personnages mythiques du programme. Mais saviez-vous que l’émission a un lien étonnant avec Koh-Lanta ?

Avis aux amateurs de Fort Boyard : l’émission est de retour sur France 2 ce samedi 1er juillet ! Rendez-vous immanquable de la chaîne, l’équipe de production a réservé quelques surprises aux téléspectateurs pour cette 34e saison. Il y aura en effet deux nouveaux personnages sur le Fort, des jeux inédits et des armes secrètes à gagner auprès du Père Fouras. Après des années de tournage, ce dernier, incarné par Yann Le Gac, a encore quelques surprises sous sa barbe… Comme le pointent nos confrères de Cosmopolitan, il se trouve que l’acteur est aussi le producteur d’une autre émission : il s’agit Koh-Lanta !

Dans une interview consacrée à Europe 1, Yann Le Gac en avait dit plus sur son rôle au sein du jeu télévisé de TF1, qu’il avait rejoint en 2003 : « J’invente les jeux et que je les mets en place. L’orientation, je la revendique. Parce que je suis assez fier de cette épreuve. Les poteaux, je les ai réadaptés en voyant des pélicans au Panama qui étaient perchés. Parce que le problème est de toujours trouver des jeux qui soient équitables, qu’on soit grand ou petit, fort ou pas. Surtout quand on arrive à la finale ». C’est donc le comédien de Fort Boyard qui a eu l’idée de la mythique épreuve des poteaux de Koh-Lanta !

Mais d’où lui viennent les idées de telles épreuves, qu’il doit sans cesse renouveller ? « La clé, c’est de donner l’illusion que les épreuves paraissent simples et évidentes pour tout le monde dès le premier coup d’œil. Au départ, c’est souvent moi qui lance l’idée et le travail de réflexion commence ensuite avec l’équipe », confiait Yann Le Gac dans un entretien avec le HuffPost en 2019. Pour rappel, le producteur a succédé à Michel Scourneau pour le rôle du Père Fouras dans Fort Boyard en 1991.

Qui est Yann Le Gac ?

Né en 1954 dans le Morbihan au sein d’une famille d’ouvriers, Yann Le Gac montre très tôt des dispositions pour les arts du cirque. Il rejoint dès l’âge de 12 ans le cirque Bouglione, puis il entre à l’école de danse Mudra de Bruxelles. Passionné par la danse, le jeune homme intègre la troupe de ballet de Maurice Béjart en 1975 dans laquelle il passe 12 années de sa vie. Son destin bascule en 1984, lorsque le producteur et agent artistique Dominique Besnehard le remarque au cours de l’une de ses représentations au théâtre du Châtelet. Il l’encourage vivement à tenter sa chance en tant que comédien. Le jeune danseur le prend au mot et il s’inscrit à des cours d’art dramatique.

Yann Le Gac fait ses débuts sur le petit écran avec des petits rôles. De tournage en tournage, il se crée un réseau et intègre l’émission Fort Boyard dans la peau du Père Fouras. Pour chaque épisode, il lui faut une heure de maquillage, son visage étant dissimulé sous une cagoule en latex. Celui qui est père de deux garçons signe finalement avec Adventure Line Productions pour créer les jeux de Koh-Lanta.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Yann Le Gac

Autour de

Source: Lire L’Article Complet