Le mercure commence à grimper et les premiers boutons de chaleur réapparaissent. Souvent bénins, ils peuvent tout de même s’avérer gênants. Comment les traiter ? Peut-on éviter leur apparition ? Voilà toutes les réponses à connaître.

Le soleil brille et les jours ne cessent de s’allonger : aucun doute, la saison estivale s’installe progressivement sur l’Hexagone.

Même si les beaux jours nous font du bien au moral, et nous donneraient presque envie de bronzer, les températures associées peuvent parfois nous jouer des tours. Notamment, lorsqu’il est question de notre peau.

Au-delà des UV qui pénètrent dangereusement notre épiderme, avec un mercure qui ne cesse d’augmenter, notre peau va connaître d’autres mésaventures et particulièrement celles des boutons de chaleur.

Les boutons de chaleur, aussi appelés milliaires cutanées, se présentent sous la forme de petites rougeurs et cloques en forme de gouttes d’eau. Généralement bénins question santé, ils peuvent cependant être gênants au quotidien, particulièrement à cause de leur fâcheuse tendance à nous démanger sévèrement.

Quelles sont les causes de l’émergence d’un bouton de chaleur ?

Les boutons de chaleur surviennent majoritairement lorsqu’il fait très chaud et humide. Autant dire que l’été, lorsque le soleil tape sur notre peau de toutes ses forces, la transpiration arrive sans crier gare, et les boutons de chaleur aussi. Ce mélange sur notre épiderme va avoir tendance à boucher nos pores et, a fortiori, provoquer des éruptions causées par l’obstruction des canaux sudoripares.

C’est pourquoi, lors de cette saison, ces petits désagréments épidermiques ont généralement tendance à pointer le bout de leur nez.

Il est important de noter que ce genre d’éruptions peut apparaître chez tout le monde, peu importe son type de peau. Malgré tout, ces milliaires cutanées sont beaucoup plus fréquentes chez les bébés et les jeunes enfants.

Quel traitement utiliser contre un bouton de chaleur ?

L’avantage de ces éruptions miliaires, c’est qu’en plus d’être bénignes, elles ont tendance à disparaître d’elles-mêmes 24h ou 48h après leur apparition. Cependant, il faut parfois un coup de pouce pour qu’elles disparaissent plus rapidement, allant du traitement efficace de grand-mère à l’utilisation de soins.

Les remèdes de grand-mère

Il suffit de pas grand-chose pour éradiquer ces miliaires cutanées, et de nombreuses astuces et autres remèdes de grand-mère existent.

Tout d’abord : le bicarbonate de soude en poudre. En l’appliquant directement sur la zone à traiter, il permettra notamment de calmer les démangeaisons. Il sera également un très bon actif pour l’ouverture des pores de notre épiderme, lui permettant ainsi de respirer à nouveau.

Si jamais nous n’avons plus de bicarbonate de soude chez nous, il est possible de le remplacer par du talc.

Autre astuce : le savon neutre. En nettoyant parfaitement les plis de notre peau grâce à du savon, nous éliminerons la transpiration. Les éruptions disparaîtront presque instantanément. En cas de grande démangeaison, on peut également appliquer un glaçon sur la zone de l’éruption cutanée, avant de la sécher soigneusement.

Le gel d’Aloe Vera est également un très bon rituel de grand-mère. Avec ses vertus ultra-nourrissantes, appliquer du gel d’Aloe Vera sur une peau propre permettra, en plus d’hydrater notre peau, de réduire considérablement les démangeaisons dues aux boutons de chaleur.

Enfin, le thé vert : connu pour ses vertus antioxydantes, il permettra d’hydrater en profondeur notre épiderme. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de faire infuser un sachet de thé vert dans de l’eau chaude. Une fois cette étape faite, nous laissons refroidir la solution, avant de venir l’appliquer directement sur nos rougeurs à l’aide d’un coton. Il est également possible de la vaporiser directement sur l’éruption cutanée.

Les soins à acheter

Si les conseils et astuces de grand-mère ne suffisent pas, il est possible de les associer à des soins que l’on trouve dans les commerces.

On peut notamment utiliser un gommage doux. Celui-ci permettra d’évacuer la sueur accumulée dans l’épiderme. Il faut toutefois faire attention au gommage que nous prenons : si ce dernier dispose de grains trop épais, l’exfoliation risquerait de sur-enflammer la zone déjà fragilisée. Il est donc possible de se tourner vers des gommages visages, souvent composés de micro-grains exfoliants, beaucoup moins abrasifs.

Quand doit-on consulter à cause d’un bouton de chaleur ?

Il est extrêmement rare que le bouton de chaleur devienne dangereux pour la santé de l’adulte. Malgré tout, rare ne veut pas dire impossible. En effet, cette éruption peut basculer dans une forme plus grave si elle est contaminée par une bactérie.

Leurs symptômes sont généralement une montée de fièvre et un épuisement notable. S’ils apparaissent, en plus de nos miliaires cutanées, il sera alors nécessaire de consulter un médecin rapidement.

Quant aux enfants, il est important de voir un médecin dès lors que le bébé ou l’enfant a les symptômes suivants : fièvre, difficulté à s’alimenter normalement, manque de vivacité.

Comment prévenir l’émergence d’un bouton de chaleur ?

Certains conseils sont simples à mettre en place pour prévenir l’apparition de ces désagréments épidermiques, comme boire de l’eau. Une bonne hydratation est un élément important dans la prévention, ainsi que le traitement des boutons de chaleur. Il ne faut donc pas hésiter à s’hydrater beaucoup en période de forte chaleur, ainsi que de prendre des douches, pour hydrater plus directement sa peau.

Il est également recommandé de porter des vêtements plutôt amples, qui laissent circuler l’air. En effet, des vêtements trop près du corps ont tendance à étouffer la peau. En plus de cela, en étant trop proches de notre peau, ils risquent de rapidement s’imbiber de notre transpiration. Résultat : un tissu humide qui empêche notre peau de respirer, soit le meilleur moyen pour voir apparaître ces éruptions.

Concernant le bébé ou l’enfant en bas-âge, il est en plus conseillé de ne pas les exposer au soleil, surtout en raison de leur peau encore extrêmement fragile.

Boutons de chaleur et allergies : comment les différencier ?

Il n’est pas rare de confondre les boutons de chaleur avec des allergies. La raison ? Leur aspect rouge et translucide qui peuvent nous laisser penser à une lucite estivale ou à un début d’eczéma de contact par exemple.

Pour reconnaître les boutons de chaleur, il faut regarder les zones du corps sur lesquels ils apparaissent. Ils aiment s’agglutiner, notamment sur le torse, le dos, la poitrine, le cou et dans les plis de notre peau, contrairement à la lucite estivale qui aura tendance à se manifester ailleurs.

Alors que l’eczéma peut apparaître au même endroit, il apparaît quant à lui sous forme de plaques rouges, alors que les éruptions dues à la chaleur, elles, sont de multiples petits boutons très proches.

Crédits photos : Andrea Piacquadio/Pexels

Autour de

Source: Lire L’Article Complet