Marié à Julie Gayet depuis juin, François Hollande est le père de quatre enfants, nés durant sa relation avec Ségolène Royal. Avec sa petite sœur Flora, Clémence est l’autre fille des deux personnalités politiques. À 38 ans depuis ce mercredi 28 juin, elle a fait le choix de mener une vie simple, loin des projecteurs.
Avant d’être en couple avec Julie Gayet, François Hollande a fondé une famille avec Ségolène Royal. Ensemble pendant près de 30 ans, ils sont devenus parents à quatre reprises. Leur second enfant, Clémence, née en 1985, fête d’ailleurs son anniversaire ce mercredi 28 juin. Contrairement à sa sœur Flora, elle n’a pas eu à affronter le regard des caméras dès la maternité. Elle a même décidé de cultiver cette discrétion depuis plus de trois décennies, loin du destin politique et public choisi par son père et sa mère.
Ce que Clémence aime, c’est la science, plus spécifiquement la médecine. Brillante, la première fille de Ségolène Royal et de François Hollande s’est lancée logiquement dans des études pour devenir médecin, ce qui ne l’empêche pas de soutenir ses parents dans leurs combats politiques, en accompagnant notamment sa mère sur certains déplacements lors de la campagne présidentielle de 2007.
Mais ses vraies batailles concernent la santé. Pendant son internat, elle s’est spécialisée en hépato-gastro-entérologie. Une spécialité qu’elle ne va plus quitter. En décembre 2018, elle a même été désignée « expert externe ponctuel » dans ce domaine par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), une mission réalisée jusqu’à la fin de l’année 2020. Actuellement, c’est à l’hôpital Cochin, à Paris, que le docteur Clémence Hollande exerce, plus précisément au service Gastro-entérologie et hépatologie.
>> PHOTOS – François Hollande : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie
Clémence est la plus discrète de la famille Hollande
Clémence Hollande est une jeune femme qui prend soin des autres, mais aussi de sa mère. Avec ses frères et sœurs, Thomas, Julien et Flora, ils feraient tout pour préserver Ségolène Royal. Selon une information rapportée par Paris Match en 2020, la fratrie a souvent refusé les invitations de François Hollande et Julie Gayet dans « leur belle maison à flanc de colline » à Tulle, non pas parce qu’ils n’apprécient pas leur belle-mère, mais « pour éviter la tristesse et les foudres de leur mère », avaient avancé nos confrères.
Pourtant, depuis leur séparation, François Hollande fait des efforts avec son ex-compagne, Ségolène Royal. Il n’est pas rare, par exemple, qu’il convie la mère de ses enfants aux déjeuners familiaux du dimanche, un rendez-vous auquel il tient beaucoup. En septembre 2018, Clémence Hollande a notamment retrouvé les siens lors du mariage de l’un de ses frères, Thomas Hollande et Emilie Broussouloux célébré en Corrèze. Côté vie privée, on ignore toujours si elle partage la vie de quelqu’un et si elle a des enfants.
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
François Hollande
Suivre
Suivi
Clémence Hollande
Suivre
Suivi
Découvrez les stars nées le même jour que vous !
Quelle est votre date de naissance ?
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.
Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».
Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».
Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »
Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »
En bleu, Clémence Hollande se fait très discrète. La fille de Ségolène Royal et de François Hollande se tient bien loin des projecteurs et du monde politique dans lequel évoluent ses deux parents.
En 2018, Emilie Broussouloux entre dans la famille Hollande en s’unissant à Thomas Hollande, le fils de l’ancien président. De leur union sont nés Jeanne, presque trois ans et Noé, dix-huit mois.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet