Ce mercredi 28 juin, l’affaire Benjamin Griveaux est jugée au tribunal correctionnel de Paris. En plus des deux prévenus, Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo, une comédienne bien connue aurait pu y apparaître…

C’est le scandale qui a brisé sa carrière politique. Plus de trois ans après la divulgation de vidéos intimes, qui ont mis fin à ses rêves d’accéder à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux voit son cauchemar ressurgir : depuis 9h30, ce mercredi, l’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo sont jugés au tribunal correctionnel de Paris pour atteinte à l’intimité de la vie privée. Et le procès aurait pu réserver une surprise. Car selon l’AFP, Béatrice Dalle figurait parmi les sept témoins cités par la défense. L’actrice, dont la présence n’avait pas été confirmée, est toutefois absente ce matin.

Si aucune autre précision n’a été donnée, on sait que Béatrice Dalle avait soutenu publiquement l’artiste russe et sa compagne. « Quand Pavlenski a fait tomber Griveaux, j’étais bien contente : il faut être exemplaire quand on prétend prêcher la bonne parole« , avait-elle déclaré à L’Obs en septembre 2020, quelques mois après les faits. Il faut dire que la comédienne ne porte pas vraiment l’ex-macroniste dans son cœur : en 2018, alors porte-parole du gouvernement, il s’était indigné de ses propos saluant l’évasion du braqueur Rédoine Faïd. « Le mec, il baisait qui il veut, je m’en fous et c’est minable de tomber pour ça. Sauf qu’il s’est permis de mal parler de moi après mes propos admiratifs sur l’évasion de Rédoine Faïd. Je ne savais pas qu’une flic était morte dans l’histoire, j’ai fait des excuses à sa famille dès que je l’ai appris« , précisait-elle au passage.

Affaire #Griveaux: voici les déclarations de Piotr #Pavlenski et de sa compagne Alexandra de Taddeo à leur arrivée au tribunal 2/3 pic.twitter.com/1QPrR7rAlz

Quelle peine risquent Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo dans l’affaire Griveaux ?

Reconverti dans l’entrepreneuriat, Benjamin Griveaux est absent du procès. Il est représenté par Me Richard Malka. « Pour Pavlenski, nos vies privées n’ont aucune valeur et peuvent être bafouées pour assouvir son besoin de lumière médiatique. C’est affligeant et gratuitement destructeur« , a déploré l’avocat. L’artiste russe et Alexandra de Taddeo, eux, sont là pour se défendre. « Ce que j’ai fait c’est de l’art. Aujourd’hui, pour mon huitième événement d’art sujet-objet, l’événement pornopolitique, je serai jugé pour mélanger le style élevé et bas…« , a-t-il dénoncé à son arrivée, aux côtés de sa compagne, venue avec son livre explosif sur l’affaire et une robe de sequin argentée peu habituelle pour un procès. Ils encourent deux ans de prison et 60 000 euros d’amende.

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Benjamin Griveaux

  • Alexandra de Taddeo

Autour de

Source: Lire L’Article Complet