Ce mercredi 28 juin, Omar Sy a pris la parole sur ses réseaux sociaux, quelques heures après le décès du jeune Naël, l’adolescent âgé de 17 ans, mort ce mardi après le tir d’un policier à Nanterre.

Nanterre et ses environs s’embrasent depuis plusieurs heures pour crier sa colère. Ce mardi 27 juin, aux alentours de 8h30, Naël, adolescent âgé de 17 ans, a été tué suite à un tir de policier pour refus d’obtempérer. L’agent a fait usage de son arme à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, alors qu’il se trouvait avec un collègue en train de contrôler l’adolescent et un passager. Le policier qui a fait usage de son arme a depuis été placé en garde à vue pour « homicide volontaire », comme l’a annoncé le parquet de Paris en fin de journée.

Des tensions ont éclaté quelques heures plus tard, en début de soirée, entre habitants et forces de l’ordre, dans le quartier du Vieux-Pont à Nanterre. Le bilan, jusqu’ici, grimpe à 13 interpellations d’après la préfecture de police à minuit trente ce mercredi 28 juin. De nombreuses vidéos circulent sur la Toile et les avis divergent. Nombre d’internautes se disent « choqués » sur la Toile et notamment Patrick Jarry, le maire de Nanterre. Ce dernier, après avoir découvert la vidéo dans laquelle nous pouvons voir le policier tirer sur Naël, a fait part de sa stupeur, tout comme le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

À voir également : « Que son âme puisse reposer en paix » : Omar Sy en deuil, un acteur de Lupin nous a quitté a 56 ans

Omar Sy rend hommage à Naël et demande une justice « digne de ce nom »

L’ex-candidat à l’élection présidentielle de 2022 a déclaré : « La peine de mort n’existe plus en France. Aucun policier n’a le droit de tuer sauf légitime défense », a-t-il déploré avant d’estimer que la police devait être « entièrement refondée ». Des propos en partie rejoints par de nombreuses personnalités. À commencer par l’humoriste Waly Dia. « Ce soir vous pouvez être tentés de débattre avec des pelles à merde qui trouvent la mort d’un gamin satisfaisante. N’oubliez pas que personne ne les aime et qu’ils le savent. Laissez-les souffrir seuls dans la déchetterie qui leur sert d’existence », a notamment lâché l’artiste.

Omar Sy, quant à lui, a demandé que la lumière soit faite sur cette affaire et que justice soit rendue. L’acteur de 45 ans a également souhaité rendre hommage au jeune garçon qui a perdu la vie ce mardi 27 juin : « Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Naël, mort à 17 ans ce matin, tué par un policier à Nanterre. Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant ».

R.F

Source: Lire L’Article Complet