Comme l’a précisé le Parisien, ce lundi 26 juin, au départ de l’affaire Estelle Mouzin, les enquêteurs n’étaient pas convaincus que Michel Fourniret était à l’origine de cette disparition. Un avis aujourd’hui contesté par le pôle Cold Case de Nanterre.

Le 9 janvier 2003, alors qu’Estelle Mouzin rentrait simplement de l’école lorsque son chemin a croisé celui de l’Ogre des Ardennes. Un meurtre orchestré par nul autre que Michel Fourniret et concernant lequel le Parisien a, lundi 26 juin, dévoilé d’amples détails. Si au début de l’enquête, les enquêteurs avaient assuré que le père de Selim Fourniret, mort en mai 2021, n’avait pas pu être à l’origine de ce meurtre, tout porte à croire que plusieurs pistes incriminaient déjà le tueur en série.

En effet, en janvier 2007, le patron de la PJ de Versailles assurait qu’il « n’y a rien directement ou indirectement qui permet d’accrocher Fourniret à l’affaire Estelle« . Pour cause, ces derniers avaient cru en l’alibi du tueur en série qui leur avait confié qu’il se trouvait à son domicile belge et qu’il avait appelé son fils le soir de la disparition. Pourtant, aux yeux du pôle Cold Case de Nanterre, cette déclaration du criminel est fausse. « Dans un premier temps, les enquêteurs n’ont pas pu confondre Michel Fourniret et Monique Olivier en raison de leur impossibilité initiale de concevoir le fonctionnement criminel du couple« , peut-on découvrir. Une affirmation qui insinue donc que Monique Olivier, condamnée pour complicité dans plusieurs enlèvements, aurait pu passer ce coup de téléphone afin de couvrir les méfaits de son époux.

Cet autre alibi aujourd’hui balayé

Au départ de l’enquête toujours, les enquêteurs alors chargés de l’affaire Estelle Mouzin estimaient que l’hypothèse que Michel Fourniret ait enlevé puis tué la jeune fille ne tenait pas la route. Pour cause, comme l’a toujours précisé le Parisien, compte tenu des fortes chutes de neige en Belgique à ce moment-là, les forces de l’ordre avaient alors estimé que c’était « inconcevable d’imaginer Fourniret faires des centaines de kilomètres pour trouver une victime« .

Cependant, cette hypothèse vite rejetée par les enquêteurs s’est avérée être vraie puisque comme l’a démontré l’enquête par la suite, au cours des années, le criminel à l’enfance trouble a fait plusieurs « déplacements sur le territoire national » afin de « chasser loin de son domicile belge« . Autant d’éléments qui ont permis au pôle Cold Case de Nanterre d’assurer que « Michel Fourniret a, dès son interpellation le 26 juin 2003, pu être mis en cause comme l’auteur de l’enlèvement de l’enfant« .

Crédits photos : Capture d’écran / Youtube

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Estelle Mouzin

  • Michel Fourniret

Autour de

Source: Lire L’Article Complet