Après quinze ans d’existence, le groupe Trois Cafés Gourmand a annoncé sa séparation dans les colonnes du Parisien, ce lundi 26 juin. Révélé au grand public avec le titre À nos souvenirs, le trio tirera sa révérence à l’issue de sa dernière tournée en 2024.

Une page musicale se tourne. Durant l’été 2018, Trois Cafés Gourmands a fait chanter des millions de Français avec le titre À nos souvenirs. Fort de ce succès, le trio composé de Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly a sorti son premier album Un air de rien, vendu à plus de 200.000 exemplaires, et a eu la chance de collaborer avec Jean-Jacques Goldman. Mais après quinze années d’existence, le groupe a annoncé sa séparation dans les colonnes du Parisien, ce lundi 26 juin. « J’arrête cette jolie aventure. Je les quitterai à l’issue de la tournée qui démarre et se prolongera en 2024. », a révélé Mylène Madrias. À 35 ans, celle qui a entrepris une impressionnante transformation physique a décidé de prendre son envol. « J’ai des envies différentes de ce qu’on propose aujourd’hui et j’ai besoin de prendre du temps pour moi, pour réfléchir à ce que j’ai à dire. Ce n’est pas une question de succès ou de moins de succès. », a-t-elle confié en assurant que les trois amis d’enfance ont « toujours beaucoup d’affection » les uns pour les autres.

Une décision qui n’a pas « surpris » son ami et partenaire de scène Jérémy Pauly. « (…) elle en parlait, et on s’était fait la promesse que si un de nous trois n’arrivait plus à prendre du plaisir, on se laisserait partir. », a-t-il dévoilé auprès du Parisien. C’est donc avec une certaine nostalgie que les trois amis se sont souvenus de cette belle aventure. S’il a tout de suite trouvé son public, le groupe originaire de Corrèze ne s’attendait pas à acquérir une telle notoriété. « Ce succès fut aussi doux que violent. C’est allé tellement vite et fort, on a eu à peine le temps d’en profiter. », a avoué la chanteuse. Avant de poursuivre : « Cela a créé des changements chez nous, dans nos familles, ce n’était pas anodin et pas toujours facile à gérer. » Si Mylène Madrias est prête à mener son petit bonhomme de chemin en solo, ses deux amis se laissent le temps pour la réflexion. « On verra comment se passe la tournée. Nous aussi on aura peut-être besoin de faire une pause. », a conclu Jérémy Pauly.

Le groupe Trois Cafés Gourmands victime de snobisme

S’il a dû gérer ce succès soudain et inattendu, le groupe Trois Cafés Gourmands a également dû faire face à un lot de railleries. « Il y a eu de l’incompréhension et de l’injustice. On a fait notre premier album dans un petit studio à Brive, on est venu avec nos fringues, on n’avait pas les codes… », s’est souvenue Mylène Madrias. Et d’ajouter : « On ne comprenait pas trop les moqueries, car on ne faisait pas de politique, c’était de la mignonnerie. Etre Corrézien, ce n’est pas aussi cool que de venir de Corse, de Bretagne ou du Pays basque. »

Cependant, ces critiques n’ont pas été un frein pour leur carrière, bien au contraire. Le trio a su faire son petit bonhomme de chemin dans l’industrie musicale et ne souhaite retenir que le positif. « On est partis de l’amateurisme pour aller vers le professionnalisme », a constaté avec une certaine fierté Jérémy Pauly. Avant de finir avec optimisme : « On a énormément appris et progressé ces cinq dernières années. » Un nouveau chapitre commence pour les trois artistes.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet