Dans Un dimanche à la campagne, le 25 juin, Mathieu Madénian s’est livré sur la première activité professionnelle vers laquelle il s’est tourné et qui était très éloignée de celle qu’il exerce aujourd’hui.
Invité dans l’émission Un dimanche à la campagne, diffusée sur France 2 ce 25 juin, tout comme l’actrice Valérie Karsenti et la romancière à succès Mélissa Da Costa, Mathieu Madénian est revenu sur son parcours. En toute simplicité, à son arrivée auprès de Frédéric Lopez, l’humoriste et comédien de 46 ans a évoqué son début de carrière, non pas sur scène mais dans un cabinet. Il était en effet, avant de se lancer dans le milieu artistique et de l’humour, avocat de profession. « J’étais criminologue », a-t-il déclaré en précisant avoir été, à ce moment de sa vie, « passionné par les tueurs en série ».
Un peu plus tard dans le programme, Mathieu Madénian en a dit davantage sur cette étape de sa vie professionnelle, en se confiant notamment sur les activités exercées par ses parents. « Un jour, je suis petit et il y a ce film qui sort : Le Silence des Agneaux et là, j’ai un choc. Je me dis : ‘Mais c’est quoi ce métier ? Poursuivre des tueurs en série’ Et je me suis dit : ‘J’ai envie de faire ça’ », a détaillé le comédien, qui a « fait des longues études de droit » afin de poursuivre son rêve. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, comme il l’a raconté : « Je suis arrivé au bout et je me suis dit : ‘Ah non…’ En fait, peut-être inconsciemment je me suis dit : ‘Au moment où je pose ma plaque [d’avocat, NDLR] c’est fini, je ne pourrai plus jamais être humoriste’. » En guise d’explication à ce changement soudain de voie professionnelle, Mathieu Madénian a lancé : « C’est un peu comme quand on a une vie qui est bien tracée, mais qu’on se dit qu’il y a quelque chose d’autre qui va arriver parce que je ne suis pas épanoui. Eh bien le droit, j’adorais, mais je me suis dit : ‘Non, il peut se passer un autre truc…’ »
Un futur avocat-criminologue pas vraiment fait pour la réalité du terrain ?
L’humoriste a finalement fait le bon choix puisqu’il a enchaîné les rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma, faisant rire son public une fois sur les planches, grâce à ses one-man-shows. Lors de son interview intimiste, le comédien a précisé avoir fait huit ans d’études pour devenir avocat et avoir fait « de la psychiatrie criminelle et [de la] médecine légale », avec bonheur. « Je me suis régalé », a développé celui qui a eu l’opportunité de faire « un stage pendant six mois à la PJ à Montpellier ». Une expérience à laquelle il n’était pas tout à fait préparé. « À la première autopsie, je suis tombé [dans les pommes]. C’était horrible », s’est-il remémoré avec amusement, en indiquant avoir ensuite tout envoyé valser en choisissant de monter sur Paris et de se lancer dans sa carrière d’humoriste.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Mathieu Madénian
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet