Décidément, pour Ryan Reynolds, il n’y a pas que la comédie dans la vie, il y a le sport aussi. L’acteur avait déjà jeté son dévolu sur le foot en achetant en 2020 le club de Wrexham, une équipe galloise qui vient de fêter son retour en quatrième division (League Two), avec Rob McElhenney, connu pour son rôle dans la série Philadelphia dont il est aussi le créateur.
Les deux hommes, via Maximum Effort Investments, rejoignent cette fois Otro Capital et RedBird Capital Partners, au sein d’un groupe qui a investi 24 % dans Alpine Racing, a annoncé lundi Renault, la maison mère de l’écurie de Formule 1.
Valorisation des droits sportifs
Les investisseurs achètent une participation de 200 millions d’euros dans l’écurie de Formule 1 Alpine dont le siège est en Grande-Bretagne, pour un total de 825 millions d’euros. « Cette association est une étape importante pour améliorer nos performances à tous les niveaux », a déclaré Laurent Rossi, PDG d’Alpine, dans un communiqué cité par Hollywood Reporter. « Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments, en tant qu’acteurs internationaux ayant de solides antécédents dans l’industrie du sport, apporteront leur expertise reconnue pour stimuler notre stratégie média et marketing, essentiel pour soutenir notre performance sportive sur le long terme. »
Cet accord s’inscrit dans la tendance en plein essor de valorisation des droits sportifs, et dans la course que se livrent médias traditionnels et géants de la technologie pour se disputer la diffusion des événements en direct. Alpine est une équipe de niveau intermédiaire qui s’est développée ces dernières années. Lors de la saison 2022, elle a terminé quatrième sur dix équipes. Menée par les pilotes français Pierre Gasly et Esteban Ocon, Alpine occupe actuellement la cinquième place du classement du championnat des constructeurs 2023.
Terrain, piste… et écran
La série documentaire Bienvenue à Wrexham, a largement contribué en 2022 à rajeunir l’image de l’équipe de foot, promue pour la première fois en quinze ans dans le championnat anglais de football en 2023. L’intérêt pour la Formule 1 lui aussi a grimpé en flèche aux États-Unis ces dernières années, en grande partie grâce à la popularité de la série documentaire Formula 1 : Pilotes de leur destin.
Brad Pitt s’apprêterait également à tourner un film sur la Formule 1 pour Apple TV+. Et les stars sont de plus en plus nombreuses à se mettre derrière le volant, à l’instar de Michael Fassbender et Patrick Dempsey. Alors la piste de Formule 1 va-t-elle bientôt s’habiller de tapis rouge ?
Source: Lire L’Article Complet