Si la cellulite touche toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie, il existe des méthodes efficaces et naturelles pour l’atténuer. Zoom sur des astuces d’experts qui ont fait leurs preuves.
1. S’hydrater malin
Pour éliminer les toxines, il est essentiel de boire au minimum 1,5 1 d’eau de source par jour insiste Aurélie Canzoneri, naturopathe. Et pour favoriser cette élimination, il est intéressant de miser sur certaines plantes diurétiques (en tisanes ou en compléments alimentaires) comme le romarin, la vigne rouge, le marron d’Inde, la reine-des-prés, le petit houx, le pissenlit ou le thé vert.
2. Masser efficacement
Rien de telle qu’une action mécanique sur les zones critiques pour lisser la peau d’orange. On alterne ainsi des mouvements de palper-rouler pour casser la cellulite et des manœuvres drainantes pour désengorger. Et pour encore plus d’action sur les capitons, on applique une lotion enrichie en actifs lipolytiques ou drainants comme la caféine ou la calophylle en amont.
3. Réaliser des exercices ciblés
En plus de brûler les graisses, certains sports permettent d’atténuer la cellulite en activant le système lymphatique et la circulation sanguine. Les champions de la catégorie : le trampoline, la corde à sauter et les sports aquatiques (aquabike, aquagym, nage avec palme…) qui grâce à l’action massante de l’eau vont aider à affiner les cuisses et les hanches.
4. Brosser à sec
Le brossage à sec (ou brossage lymphatique) consiste à frotter le corps du bas vers le haut, sans eau ni produit, avec une brosse en poils naturels pour relancer la circulation et ramollir les amas graisseux. Si cette technique est efficace sur les cellulites aqueuses, elle ne fait pas de miracle sur les adipeuses et fibreuses qui, elles, sont plus profondes, confie Tehani Leprieur, fondatrice de L’Atelier du Drainage Lymphatique.
5. Adopter une alimentation anti-inflammatoire
Pour Lamia Zinaï, microbiologiste, nutritionniste et micronutrionniste, l’une des clés est de diminuer sa consommation d’aliments à index glycémique élevé (pain blanc, biscuits, alcool, lait…) et les produits transformés et de privilégier une alimentation variée de saison agrémentée d’épices et condiments anti-inflammatoires (curcuma, gingembre, oignons, échalotes) et de bonnes huiles riches en oméga 3 (olive, colza, noix, cameline).
Marine Boisset
Source: Lire L’Article Complet