Malgré les conclusions tragiques à la suite de la disparition du Titan, l’affaire n’en est pas pour autant terminée. S’il est désormais établi que l’engin a malheureusement implosé, provoquant la mort de son équipage, les enquêtes et investigations continuent pour comprendre exactement le déroulé des évènements.

L’affaire autour du Titan, le submersible ayant pour objectif de permettre à des touristes de visiter l’épave du Titanic mais qui a implosé peu après son départ, se poursuit. Alors que l’accident tragique a eu lieu le 18 juin dernier et que les premiers débris ont été retrouvés quelques jours plus tard le 22 juin, le Canada a été le premier pays à ouvrir deux enquêtes sur les circonstances autour de cette tragédie le samedi 24 juin.

Ce dimanche 25 juin, c’est au tour des États-Unis d’emboîter le pas à son pays voisin en annonçant eux aussi à Boston qu’une enquête a été ouverte, ont révélé le lendemain nos confrères du Figaro. Jason Neubauer, l’enquêteur en chef des gardes-côtes américains a déclaré : « Mon objectif principal est d’empêcher un événement similaire en formulant les recommandations nécessaires pour améliorer la sécurité du secteur maritime dans le monde entier » avant de préciser qu’une collecte de débris est en cours, entre autres preuves, pour établir à l’avenir si des poursuites judiciaires sont envisageables ou non dans cette affaire.

De son côté, le Canada a également lancé deux enquêtes : la première, menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada doit déterminer exactement le déroulé des évènements qui se sont produits et qui ont mené à « l’implosion catastrophique » du Titan, tandis que la seconde, gérée par la Gendarmerie Royale du Canada vérifie si des lois fédérales et provinciales du pays ont été enfreintes, ce qui pourrait rendre alors possible une action en justice au sein de leur État. Alors qu’une enquête de la BST dure en moyenne 18 à 24 mois, les autorités ont expliqué tenter d’agir « plus vite, car nous savons que tout le monde veut des réponses, notamment les familles« .

Accident du Titan : cette histoire qui a ému le monde entier

Parmi les membres de l’équipage qui composaient le Titan, les morts de deux de ses membres ont ému le monde entier. Shahzada Dawood, riche homme d’affaires pakistanais et ami du roi d’Angleterre Charles III, et son fils Suleman ont en effet embarqué à bord du submersible, souhaitant pour le premier, assouvir sa soif de passion pour les explorations sous-marines, tandis que le second, « terrifié » à l’idée de ce voyage, avait accepté pour faire plaisir à son père et vivre une expérience hors du commun avec lui. Après l’annonce de leurs décès, leur famille a tenu à honorer leurs mémoires, notamment en saluant la relation qui les liait.

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet