En 1999, Robert Downey Jr écopait de trois ans de prison ferme pour possession de cocaïne. Toutefois, la star d’Iron Man allait obtenir plusieurs aménagements. D’une part en étant incarcéré dans un centre de désintoxication, et ensuite en obtenant sa remise en liberté conditionnelle au bout d’un an en payant une caution.

Mais avant cela, l’acteur a passé un court séjour dans une prison d’État californienne. Sans aucun doute l’endroit le plus « dangereux » où il a mis les pieds de toute sa vie. « Vous pouviez sentir le danger dans l’air, et ce n’était pas un problème puisque c’était comme habiter un quartier malfamé », a-t-il expliqué lors d’un passage dans le podcast Armchair Expert.

« Il n’y avait pas d’opportunité là-bas, se remémore l’acteur. Que des menaces. Mais on est programmés à pouvoir s’habituer à des choses a priori impossibles en un très court délai. »

De justesse

Très vite, Robert Downey Jr fait l’objet de moqueries de la part de ses codétenus, notamment après être entré dans les douches en portant son caleçon à l’envers. Heureusement, l’administration carcérale n’a pas tardé à le transférer dans le centre de désintoxication où il a pu effectuer sa peine sans mettre sa vie en danger.

Une période difficile, donc, mais qui aurait pu être bien pire. « Il aurait pu m’arriver des choses bien pires que d’être envoyé dans un centre de désintoxication. De loin », a conclu Robert Downey Jr.

Source: Lire L’Article Complet