Point de pivot dans le divorce de Brad Pitt et d’Angelina Jolie, le château de Miraval est revenu au cœur de l’actualité au début de ce mois de juin. Les avocats de l’acteur accusent son ex-femme d’avoir vendu ses parts de la propriété par esprit de vengeance… Focus sur cette bastide provençale et son domaine viticole qui déchaînent les passions des deux stars.
Il aura été le théâtre de leur amour et de leur vie de famille tout autant que de leur divorce houleux. Brad Pitt et Angelina Jolie achètent le château de Miraval en 2011, après l’avoir loué durant trois étés. Situé à une heure de route d’Aix-en-Provence, au sein de la commune de Correns, dans le Var, le domaine s’étend sur pas moins de 600 hectares. Une forêt de pins, 30 hectares de vignoble et même une oliveraie jouxtent la bastide de style provençal.
Pas étonnant que les deux acteurs, qui sont ensemble depuis le tournage de Mr et Mrs Smith en 2005, craquent pour ce véritable petit coin de paradis, baigné par le soleil méditerranéen. « Pour Brad, Miraval était une déclaration d’amour à sa femme et ses enfants. Il leur offrait une belle vie et il les protégeait contre les pressions intenses de la célébrité », souligne Frank Pollaro, concepteur de meubles, à Vanity Fair ce 14 juin. Gala.fr vous en dit plus sur cette demeure d’exception qui continue de faire parler d’elle depuis qu’Angelina Jolie a revendu ses parts du domaine viticole en 2021.
>> PHOTOS – Divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie : leurs plus belles photos sur tapis rouge
Lac privé, studio d’enregistrement… des installations coûteuses
Selon nos confrères de France 3, Brad Pitt et Angelina Jolie déboursent 25 millions de dollars pour acquérir le château-bastide au style provençal et ses terres, qui appartenaient jusque-là à l’homme d’affaires américain Tom Bove. Un an plus tard, ils achètent la villa voisine de Peyrefuguède pour 3,25 millions en plus. Au total, les parents de Maddox, Pax, Zahara, Siloh, Know et Vivienne dépensent la somme faramineuse de 30 millions d’euros pour effectuer des travaux dans le château datant du XVIIe siècle. Hammam, jacuzzi, salle de sport, piscine intérieure, petite chapelle, terrain de motocross, fontaines, lac privé, aire d’atterrissage pour hélicoptères… Le couple phare d’Hollywood ne se refuse rien ! « Ils arrivent en jet privé à Nice et de là, ils prennent l’hélicoptère pour aller à Miraval avec leur personnel et leurs provisions », assure Ted Walraven, propriétaire du Petit Forage, à Vanity Fair en janvier 2015.
Le domaine possède même son propre studio d’enregistrement construit sur le terrain par Jacques Loussier. Le pianiste de jazz a en effet été le propriétaire des lieux de 1970 à 1998. Des légendes de la musique y ont enregistré des morceaux, à l’instar des Pink Floyd, d’Elton John, de Sting, de Courtney Love, de Belinda Carlisle, de Queen, Wham ! Muse, des Gipsy Kings, AC/DC, les Cranberries, Rammstein, The Cure, Judas Priest et Yes, comme l’indique Vanity Fair. Longtemps endormi, l’ex de Jennifer Aniston décide de le faire revivre en 2022 avec l’aide de Damien Quintard, producteur de musique.
Vie de famille à Miraval
À Miraval, c’est la dolce vita. Brad Pitt passe toute la journée à travailler sur la demeure avec les « architectes, designers, tailleurs de pierre, plombiers et électriciens » français, avant de prendre une pause à 13 heures pour déjeuner. Il emmène ensuite sa ribambelle d’enfants « à la pêche sur le lac », selon les révélations de Gary Bradbury, chef de la sécurité du château, à Vanity Fair ce 14 juin. « Angie sortait et apportait le déjeuner et nous nous asseyions tous là pour pique-niquer. Il y avait une atmosphère très tendre. J’avais l’habitude de prendre mon sandwich et de repartir », poursuit l’ancien employé du couple. Quand il ne travaille pas, la star de Fight Club part faire son jogging ou randonner dans les montagnes aux alentours. « Cet endroit, c’était son jardin secret, là où il pouvait être lui-même« , conclut l’interlocuteur.
C’est dans leur maison du bonheur que Brad Pitt et Angelina Jolie décident de se marier le 23 août 2014. Les acteurs célèbrent leurs noces au cours d’une cérémonie privée au sein de la petite chapelle du domaine, en présence d’une vingtaine d’invités triés sur le volet. Leurs six enfants sont présents : « Angelina Jolie a été conduite à l’autel par ses deux fils aînés, Maddox et Pax. Zahara et Vivienne ont jeté des pétales de fleurs alors que Shiloh et Knox ont présenté les anneaux », dévoile Associated Press quelques jours après le mariage. « C’était important pour nous que ce jour soit détendu et empli de rires. C’était une journée si spéciale, nous tenions à la partager avec nos enfants et à passer un moment très heureux avec notre famille », livre le couple à People et Hello ! qui ont l’exclusivité de l’événement.
>> PHOTOS – Angelina Jolie et Brad Pitt : leurs six enfants ont bien grandi
Le vin de la discorde
Outre ses luxueuses installations, le château de Miraval est particulièrement remarquable pour son domaine viticole. Lorsqu’ils achètent la propriété, Brad Pitt et Angelina forment une sorte de partenariat avec le vinificateur Marc Perrin, pour produire le « Miraval Côte de Provence », un vin rosé. « Ils ont un rapport au sol, au terroir, tout à fait fascinant. Ils étaient là pour les premières vendanges en 2012. J’imagine que c’est une performance pour des personnalités aussi demandées », explique Marc Perrin au Figaro en 2014. Le vin rosé des Brangelina séduit et remporte plusieurs prix et distinctions outre-Atlantique. En 2016, « l’entreprise produit 500 000 bouteilles de Côtes-de-provence et en exporte partout dans le monde », ajoute Le Parisien en 2016. « C’est un investissement pour leur famille et leurs enfants. Ils nous l’ont redit et participent à tout ce qui touche au domaine« , assure le vigneron Charles Perrin auprès de France Bleu.
Très amoureux, Brad Pitt et Angelina Jolie se promettent lors de l’achat du domaine viticole, qu’ils ne revendraient jamais leurs parts en cas de séparation. L’agent de l’actrice propose tout de même au couple « une clause apocalyptique stipulant que, dans le cas où le couple se séparerait, chacun aurait le droit d’acheter la part de l’autre de Miraval« , selon Vanity Fair. Persuadés de finir leurs jours ensemble, les tourtereaux refusent. Et patatras en septembre 2016 : leur divorce est annoncé après douze ans de vie commune et quatre ans de mariage. Dans un premier temps, les ex-époux se déchirent devant les tribunaux pour la garde de leurs enfants. Puis coup de théâtre ! En 2021, Angelina Jolie prend la décision de revendre ses parts du domaine viticole à une société tierce nommée Tenute del Mondo, une filiale contrôlée par un oligarque russe.
Pour Brad Pitt, c’est une véritable trahison. Il porte plainte dans la foulée, assurant que la revente des parts d’Angelina Jolie est « vindicative ». Le 3 juin 2023, ses avocats reviennent à la charge, assurant détenir de nouveaux documents, prouvant que la star de Tomb Raider aurait réalisé cette opération pour se venger d’une décision prise au regard de la garde de ses enfants. « Sa décision de mettre fin aux négociations avec Pitt était intentionnelle et prétexte. Comme le démontrera le procès, les actions de Jolie étaient illégales, portant gravement et intentionnellement atteinte à Pitt et s’enrichissant injustement », déplorent les avocats de l’acteur. De son côté, Angelina Jolie se défend en justifiant que cette transaction lui avait permis de prendre son indépendance financière et de « trouver une forme de paix et de clôture à ce chapitre profondément douloureux et traumatisant de sa vie et de celle de ses enfants ».
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Brad Pitt
Suivre
Suivi
Angelina Jolie
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie : leurs plus belles photos sur tapis rouge
Brad Pitt et Angelina Jolie aux Screen Actors Guild Awards, le 27 Janvier 2008.
Angelina Jolie et Brad Pitt à la projection du film « »Inglourious Basterds » » au 62e Festival de Cannes, le 20 Mai 2009.
Angelina Jolie et Brad Pitt à la première du film ‘Salt’ à Los Angeles, le 19 Juillet 2010.
Angelina Jolie et Brad Pitt à la projection de « Moneyball » au Festival Internation de Toronto, le 9 September 2011.
Brad Pitt et Angelina Jolie à la montée des marches du film « The Tree of Life », lors du 64e Festival de Cannes le 16 Mai 2011
Angelina Jolie et Brad Pitt à leur arrivée à la cérémonie des Oscars, le 26 Février 2012.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet