Ce vendredi 23 juin, Emmanuel Macron était sur le plateau de Franceinfo à l’occasion du sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris. À la fin de cet entretien, le chef de l’État a surpris les journalistes en brandissant un document.

Une image vaut mille mots ? Dans la matinée de ce vendredi 23 juin, Emmanuel Macron était l’invité de franceinfo, RFI et France 24 depuis le palais Brongniart (Paris), où se tient le sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Au micro des journalistes Marc Fauvelle, Mounia Daoudi et Stéphane Ballong, l’actuel locataire de l’Élysée s’est penché, entre autres, sur le défi de la transition écologique. Pour appuyer ses propos, il n’a pas hésité à interrompre le représentant de France 24 alors que celui s’apprêtait à rendre l’antenne. “Je montre toujours des petits graphiques. C’est très intéressant quand on parle de climat et d’environnement. Pourriez-vous le donner à vos auditeurs ?”, a lancé l’époux de Brigitte en brandissant face caméra un graphique de l’AFD (Agence française de développement).

Ouh là !”, lui a lancé un de ses interlocuteurs, visiblement surpris par l’intervention. Avec enthousiasme, le prédécesseur de François Hollande a alors décortiqué ledit document pour en montrer tout l’intérêt : “Nous sommes les très développés, les plus riches et aussi ceux qui polluent le plus. L’enjeu, c’est de réussir à ce qu’entre les pays riches et les émergents, il y ait un accord. Si on arrive à ce que l’Inde, le Nigeria, la Chine puissent se développer sans polluer, on gagne la bataille de la planète à l’échelle internationale.

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, jamais sans son graphique

Il y a quelques mois, le 12 octobre 2022, Emmanuel Macron s’est rendu sur le plateau de L’Événement, sur France 2. Pour évoquer la flambée des prix de l’électricité et du gaz, l’homme politique de 45 ans n’était pas venu les mains vides. “Je suis venu avec un graphique que la Commission européenne a fait circuler, est-ce qu’on peut le voir ?”, avait-il alors demandé à nos confrères, en plein direct. Et d’insister auprès de Caroline Roux : “Il est intéressant, parce que c’est un graphique qui tord le cou aux idées reçues.” Après un moment de frottement, le fameux document a enfin été projeté en arrière-plan, permettant ainsi au président de la République de développer sa pensée, image à l’appui : “Ce que je démontre, c’est que si le prix du gaz augmente, ce n’est pas parce que nous avons mis des sanctions, c’est parce que la Russie a fait du gaz une arme de guerre…

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran Franceinfo

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet